Vendredi 10 octobre
14h30 à 17h30
L’Institut National des Métiers d’Art, opérateur de l’Etat sous tutelle du Secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire et du Ministère de la Culture et de la Communication organise, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Est-Ensemble, son septième Rendez-vous sur le thème :
« Les nouveaux ArtYsans : créer, fabriquer, travailler autrement »
Le contexte économique, les enjeux liés au développement durable, l’utilisation des technologies numériques bouleversent les modes opératoires traditionnels des acteurs et des entreprises. Economie du partage, travail collaboratif, interdisciplinarité constituent aujourd’hui les pratiques d’une nouvelle génération d’entrepreneurs de la création aux savoir-faire hybrides.
Qui sont ces nouveaux acteurs ? Comment sont-ils organisés ? Quelles innovations portent-ils ? Quels impacts sur le secteur des métiers de la création ?
Pour ce 7ème Rendez-vous, de jeunes entrepreneurs, créateurs de collectifs, porteurs de projets innovants et experts apporteront leur témoignage.
Sur inscription à [email protected]
Samedi 11 octobre
Ateliers à destination des artisans d’art et créateurs en voie de création d’entreprise par Astrolabe,
Couveuse du Grand Paris
10h00 - Parcours d’un créateur d’entreprise
Sensibilisation aux grandes étapes de la création d’entreprise, présentation des dispositifs d’aide et d’accompagnement présents sur le territoire d’Est Ensemble. Focus sur les couveuses d’entreprises et les coopératives d’activités.
11h30 - Quels moyens pour communiquer sur mon activité et mon savoir-faire ?
Elaborer et mener une réflexion sur une stratégie de communication adaptée à mon métier et à mes cibles. Quels sont les moyens et les outils les plus pertinents à mettre en place ? Comment mesurer l’impact de mes actions de communication ?
Sur inscription à [email protected]
14h00
L’intelligence de la main - Quels sont les apports sociaux et économiques des porteurs de savoir-faire manuels ?
par Hugues Jacquet, sociologue et historien spécialisé sur les savoir-faire
L’intelligence de la main - Quels sont les apports sociaux et économiques des porteurs de savoir-faire manuels ?
Quels sont les éléments qui expliquent le renouveau de métiers associés à un savoir-faire ? En quoi sont-ils moteurs d’innovations tant sociales que techniques ? De quelles valeurs sont-ils porteurs et dont un individu ou un territoire peut bénéficier ?...
Une analyse sociale et historique sur l’artisanat et les savoir-faire manuels permettra de réfléchir ces questionnements ainsi que leur intérêt pour dépasser l’antinomie venant opposer activité intellectuelle et activité manuelle.
Publications :
« L’intelligence de la main », Paris, L’harmattan, coll. Logiques sociales, 2012
« Les métiers d’art à mots découverts », Paris, éditions des Arts décoratifs, 2014 (article)
Sur inscription à [email protected]
15h30
Les nouveaux processus de création dans les textiles intégrant des nouvelles technologies
par Florence Bost, designer textile
Les textiles intègrent de plus en plus de fonctionnalités liées aux nouvelles technologies. Cette révolution que nous observons depuis les années 1980, a transformé la perception du textile et a aussi suscité de nouveaux processus de création et de nouvelles possibilités pour les designers.
Florence Bost abordera à cette occasion les familles de textiles à fonctions actives, l’innovation textile avec l’arrivée de l’immatérialité, les nouveaux profils de processus créatifs, ainsi que la connectique textile-électronique.
La conférence se terminera par un débat avec le public et une signature du livre "Textiles, innovations et matières actives" qui vient de paraître aux éditions Eyrolles.
Sur inscription à [email protected]
17h00
Fab Lab et transition : fabriquer soi-même des objets en design libre, pour soi et pour les autres
par Philippe Schiesser, Président d’EcoDesign Fab Lab
Inventé il y a 10 ans par le MIT à Boston, le concept de FAB LAB (ou laboratoire de fabrication) vise à rapprocher la fabrication numérique des citoyens, par la mise à disposition de machines, outils et équipements permettant tout à chacun de prototyper de nouveaux objets, soit dans le sens de loisirs créatifs, soit dans le sens d'objets ou services fonctionnels. "De proximité", "de quartier", "relocalisé"… un fab lab fait appel à une communauté d'usagers, à des méthodes de partage des connaissances, à un nouveau fonctionnement collaboratif. La signature, la propriété, la commercialisation sont des notions totalement remises en cause par ce mouvement de fonds, qui compte désormais plus de 50 espaces de ce type en France. Aujourd'hui seul fab lab labellisé MIT sur le territoire d'Est Ensemble, l'Ecodesign Fab Lab basé à Montreuil sur le site de Mozinor est un premier essai de conciliation entre économie circulaire et démarche partagée. Densité industrielle et intensité systémique permettent d'y créer de nouvelles relations économiques, basées dans un premier temps sur la récupération de matériaux délaissés. La transition écologique y trouvera un caractère opérationnel, comme dans le projet ambitieux de Fab City de Barcelone. Une notion intéressante à l'échelle de la Fabrique du Grand Paris...
Sur inscription à [email protected]