LE FIFMA REVIENT DU 8 AU 11 MARS 2018 !
L’ambition de ce festival unique, organisé par Ateliers d’Art de France et le Territoire Est Ensemble, en partenariat avec les Villes de Montreuil, Pantin et Bagnolet, est de révéler la diversité des métiers d’art au plus grand nombre et de susciter des vocations chez les jeunes.
Créé à Montpellier par Ateliers d’Art de France en 1998, le FIFMA n’a cessé en 20 ans de s’élargir pour s’adresser au plus grand nombre par le biais du cinéma.
En 2016, pour sa 10e édition, le FIFMA a décidé de s’installer en Seine-Saint-Denis en partenariat avec Est Ensemble : au cinéma Le Méliès à Montreuil pour la compétition internationale grand public et à Pantin, au Ciné 104, pour son volet pédagogique, le FIFMA des Écoles.
En 2018, le FIFMA revient au cinéma Le Méliès avec près de 25 films en compétition, des séances spéciales, un large programme de débats, de rencontres et une exposition.
Quant au volet pédagogique, il prend encore davantage d’ampleur et s’étend aux villes de Montreuil et Bagnolet.
Est Ensemble, un territoire engagé
Implanté au cœur de la plus grande communauté d’artisans-créateurs franciliens, à Montreuil, Pantin et Bagnolet, le FIFMA reflète les valeurs de ces artistes engagés, indépendants, maîtrisant les techniques ancestrales pour les réinventer parfois, en y insufflant âme et créativité.
Bon nombre des ateliers d’art franciliens ont aujourd'hui élu domicile sur Est Ensemble, trouvant l’espace nécessaire à leur activité et une politique territoriale d’accueil favorable. Montreuil, Pantin et Bagnolet en sont des exemples parfaits, puisqu’elles hébergent à elles trois près de 200 ateliers et manufactures d’art et accueillent de nombreux lieux de formation, d’initiatives ou d’événements.
Fort de cet héritage, Est Ensemble, co-organisateur du FIFMA, déploie une politique ambitieuse d’accueil et de soutien aux métiers d’art et de création qui contribuent par leur rayonnement à la richesse du territoire,à sa mixité et, ainsi, à son identité.
Les Prix du FIFMA
Pour l’édition 2018, cinq prix seront décernés par un jury international de professionnels de l’audiovisuel et des métiers d’art, présidé par Barthélémy Toguo. Trois prix seront décernés par le public et par les élèves du FIFMA des Écoles.
Le FIFMA des Ecoles, un dispositif qui s'amplifie
Le FIFMA des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis.
Son ambition ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique, favoriser la rencontre avec des créateurs et des réalisateurs et peutêtre, ainsi, susciter des vocations.
Créé en 2016, le projet s’est adressé pour sa première édition aux élèves de Pantin et du Pré Saint-Gervais. Fort de son succès, le dispositif s’étend en 2018 en intégrant des classes de Montreuil et de Bagnolet. Au total, 30 classes de primaires, collèges et lycées, soit près de 700 élèves bénéficient, de décembre 2017 à mars 2018, d’un parcours de découverte des métiers d’art.
RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU PROGRAMME DU FIFMA
Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art, qui rassemble plus de 6000 artisans créateurs et manufactures d’art. Sa mission : défendre, représenter le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique de la profession. Pour renforcer cette démarche, Ateliers d’Art de France initie des manifestations au rayonnement international comme Révélations ou le Salon International du Patrimoine Culturel.