>> LET'S PLAY !
D’Days, Le Festival de Design du Grand Paris, prépare sa 17e édition, toujours fidèle à sa raison d’être : promouvoir la discipline du design et la création des acteurs de la filière grâce à une dynamique et une effervescence communes. Les acteurs de la profession (designers, éditeurs, écoles, musées, institutions, fondations, entreprises, galeries…) se réunissent pour fêter cette discipline en proposant autant d’expositions inédites, de workshops, de rencontres, …
Porté par l’association D’Days, le Festival présente chaque année une sélection de projets qui témoignent de la vitalité et de la diversité de la création dans le domaine du design de produits, d’espaces et de sons. Pensé autour de lieux emblématiques de la création et rythmé par des temps forts, le Festival, cette année, joue les prolongations et propose 12 jours de programmation gratuite et ouverte à tous.
Jouer, c’est s’autoriser une liberté, c’est s’extraire volontairement du réel, c’est remettre en question les contraintes et s’imaginer un monde où évoluer. La thématique de l’année, volontairement ludique en ces temps politiques, souligne la capacité du design à réinventer les règles, à rebattre les cartes, à créer nos usages, notre façon d’être au monde. Les règles du jeu évoluent, elles sont aujourd’hui participatives, collaboratives et multiplient les acteurs, du concepteur à l’usager, dans une chaîne solidaire et féconde.
Le parcours du Festival du Design 2017 est organisé en 4 pôles géographiques concentrés, de façon à ce que la découverte d’un pôle puisse se faire à pied, de manière pratique et conviviale.
Les pôles du parcours 2017 sont :
- Palais Royal / Champs-Élysées (nocturne le 2 mai, 19h-23h)
- Marais / Bastille (nocturne le 10 mai, 19h-23h)
- Saint-Germain (nocturne le 9 mai, 19h-23h)
- Pantin (nocturne le 11 mai, 19h-23h)
Au fil des années, chaque pôle a développé une identité propre et leur complémentarité permet de fédérer un grand nombre d’acteurs, de designs et de publics.
Temps forts du festival :
- Musée des Arts décoratifs
- Grand Palais
- Galerie Joseph
- BETC
- Gaîté Lyrique
>> Programmation en lien avec le Territoire Est Ensemble
Depuis 2012, Est Ensemble est partenaire des D'DAYS. Pour cette 17 ème édition plusieurs programmations liées au territoire sont présentées :
- L’exposition Péri’Fabrique #6 au Grand Palais dans le cadre de la biennale Révélations du 3 au 8 mai 2017.
Ce programme de co-création a été mis en place par D’Days en 2012 avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et du territoire d’Est Ensemble Grand Paris. Une aventure également partagée cette année avec Les Ateliers de Paris. Renouant avec la dynamique des faubourgs, il finance chaque année la création de pièces uniques par un artisan d’art et un designer. C’est l’expérimentation qui est ici permise par cette bourse qui éloigne, pour un temps, le besoin d’une activité économique rémunératrice. Une approche particulière a été retenue : l’artisan d’art choisit le designer, la chaîne habituelle est inversée et aucun dessin ne précède la rencontre. L’artisan choisit parmi plusieurs propositions de designers, souvent éloignés de son savoir-faire. Ce déplacement renforce l’expérimentation et crée les conditions déales de l’innovation.
Cette année, Péri’Fabrique a invité 7 tandems à créer leur histoire :
- Atelier Sauvage, artisans-designers - Pantin et Marie de Lignerolles, designer.
- Valentin Roman, ébéniste - Montreuil et le duo de designers Désormeaux & Carrette.
- Atelier Bettenfeld-Rosenblum, gainier doreur d’art - Pantin et Christian Ghion, designer.
- Aurélie Dorard, céramiste - Bagnolet, et Leslie Landucci, designer.
- Maison Fey, gainier - Paris et Pierre Charrié, designer.
- Antoinette Poisson, éditeur de papiers peints dominotés - Paris et Jules Levasseur, designer.
- Maïté Tanguy, tisserande - Paris et Marta Bakowski, designer.
Enfin, le duo lauréat de la bourse d’accompagnement 2016, Bruce Cecere, ferronnier d’art à Pantin et Samuel Accoceberry, designer, présentera Moon Lamp, ainsi qu’une nouvelle pièce déclinée à partir de ce premier projet.
Direction artistique : Chantal Granier.
Pré-ouverture Professionnels / Presse le mercredi 3 mai : 15h – 18h
Vernissage privé le mercredi 3 mai : 19h – 22h
Du jeudi au dimanche : 10h – 20h
Lundi 8 mai : 10h – 19h
- BETC - La Grande Braderie du Design AIDES
AIDES, première association française et européenne de lutte contre le sida et les hépatites, lance la première édition de La Grande Braderie du Design : une vente exceptionnelle d’objets de design pour financer ses actions, notamment de dépistage et de prévention. Philippe Starck parraine cet évènement, qui viendra clôturer le Festival du Design D’Days.
AIDES et le monde du design ont déjà une longue histoire commune. Fortement impacté par l’épidémie du VIH/sida dès l’apparition du virus en 1981, le monde de l’art, du design et de la mode a déjà vu de nombreux-ses artistes et designers se mobiliser pour lutter contre cette maladie. Le design est, depuis toujours, un vecteur de modification des conventions, des normes sociales et des modes de vie. AIDES agit depuis sa création pour transformer la société, dénonçant les inégalités et oeuvrant pour la reconnaissance sociale des personnes séropositives. A travers ce partenariat, c’est donc un message de solidarité fort qu’adressent AIDES, les D’Days et l’ensemble des acteurs-rices qui rejoindront le projet.
Cette vente exceptionnelle mobilise les créateurs-rices de design ainsi que les sociétés de diffusion et d’édition qui font don de pièces de qualité à l’association. Ouverte au public, elle proposera des objets à prix attractifs.
La Grande Braderie du Design aura lieu dans les nouveaux locaux de l’agence BETC, partenaire de longue date de l’association, qui a réinvesti le bâtiment des anciens Magasins généraux, situé au bord du canal de l’Ourcq à Pantin et récemment redesigné par Frédéric Jung.
Alors save the date, et venez découvrir des objets extraordinaires tout en participant à la lutte contre le sida !
BETC – LES MAGASINS GÉNÉRAUX
1 rue de l’Ancien Canal – 93 500 Pantin
www.aides.org
OUVERTURE
Le jeudi 11 mai : 20h30 - 23h
Le vendredi 12 mai : 11h - 20h
Le samedi 13 mai : 11h - 18h
Accès gratuit
- Les Arts Codés et Malte Martin – Agrafmobile, « De passage »
L’oeuvre « De Passage » sera installée sous le pont du boulevard du périphérique qui enjambe le canal de l’Ourcq. À pied ou à vélo, le Passage de l’Ourcq conduit sur ses berges d’un côté à l’autre du périphérique. « De Passage » ouvre une 3e rive, la voie du haut. Cette oeuvre artistique lumineuse est une invitation à lever la tête et à se laisser guider par une constellation de signes lumineux qui accompagnent, orientent et racontent la vie du lieu à ceux qui s’engagent, ceux qui traversent… La voûte s’illumine en fonction des passages des piétons, cyclistes, péniches… et dessine in situ l’orchestration de tous les flux traversant le passage.
Passage de l’Ourcq
Inauguration le 11 mai 2017
Accessible jour et nuit à partir du 10 mai 2017
- École de Condé Paris / Sonia Laugier / les Arts Codés, « Design et interfaces numériques : le corps en jeu »
Le thème de l’édition 2017 du Festival, Let’s play, est l’opportunité pour les étudiants en Mastère Design Global, Recherche, Innovation de l’École de Condé Paris, d’expérimenter les problématiques d’interfaces et d’interaction dans le jeu. En explorant les passages entre l’espace réel du corps et l’espace virtuel de l’écran, ils revisiteront les manières d’interagir dans des jeux vidéos en proposant de nouvelles interfaces physiques engageant le corps des joueurs.
Un workshop sous la direction de Sonia Laugier (ingénieur et designer) avec les étudiants de 2e année du Mastère Design Global, Recherche, Innovation de l’École de Condé Paris, issus de tous les champs disciplinaire (espace, objet, graphisme, textile), pour la conception et la réalisation de dispositifs qui expérimentent de nouvelles interfaces physiques à partir des outils de conception et de fabrication numérique, en partenariat avec les Arts Codés.
Galerie Joseph
116 rue de Turenne – 75003 paris
Le mercredi 10 mai : 11h – 22h
Du jeudi 11 mai au samedi 13 mai : 11h – 20h
Le dimanche 14 mai : 11h – 19h
- Les Compagnons du Devoir – Pôle d’Excellence des Matériaux Souples, « Défi Innover Ensemble 2011–2016 » 6 ans d’innovation collaborative
Impulsé par les Compagnons du Devoir avec le soutien de la Fondation J.M Weston et le partenariat pédagogique de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et de l’IFM (Institut Français de la Mode), le Défi Innover Ensemble est un projet collaboratif à vocation pédagogique. Il vise à valoriser l’excellence dans les métiers de maroquinier, de cordonnier-bottier, de sellier et de tapissier. Son objectif est d’ancrer le dialogue et la collaboration dans les pratiques professionnelles au travers d’un développement produit complet et innovant.
Il est mené en équipes pluridisciplinaires qui rassemblent des jeunes artisans des Compagnons du Devoir, des élèves en design produit et textile de l’ENSCI et des élèves en management de la création de l’IFM.
Cette exposition revient sur les six années d’innovation collaborative au service de l’artisanat du Défi Innover Ensemble.
Pôle d’Excellence des Matériaux Souples
22 Rue Des Grilles
93 500 Pantin
Du 2 au 14 mai
Du lundi au vendredi : 10h – 18h
Le samedi : 11h – 18h
Le dimanche : 13h – 17h
Retrouvez toute la programmation du festival sur www.ddays.net