Le Pôle des Métiers d'Art a initié, de juin à novembre 2013, un programme de résidence de création à destination des artistes et designers, qui a pour objectif de faire naître des collaborations à partir des savoir-faire des artisans du Pôle.
Dans le cadre de la première résidence, l'artiste invité Didier Courbot a souhaité travailler avec Alice Toumit, prototypiste de bijou, membre du Pôle des métiers d’art.
Dans la continuité de leur collaboration déjà engagée pour la réalisation de ses dernières créations Table Works, dispositifs sculpturaux présentés en mars 2013 au Carré Baudoin à Paris, Didier Courbota poursuivi sa réflexion artistique en confrontant sa grammaire sculpturale au concept de bijou et aux possibles des savoir-faire maîtrisés par Alice Toumit, interrogeant par là même la fonctionnalité de l'objet et les limites de la parure.
Didier Courbot
L’œuvre de Didier Courbot qui se décline sous de multiples formes, photographiques, vidéos, installations, objets, réinvente l’espace publique, la ville autant que la galerie, en mettant en exergue ses potentialités avec un penchant pour l’absurde et le design.
Artiste de formation paysagiste, Didier Courbotestconnu poursesneeds: des actions photographiées d'interventions dans divers lieux publics. Ilconçoit également des espaces à travers des commandes et réalise des installations, interrogeant les relations entre œuvre et espace public. Discrètes ou relevant de gestes plus ostensibles, ses interventions se glissent dans les interstices laissés vacants, et produisent des formes adaptées aux spécificités des lieux qu'elles traversent.Une empreinte discrète, voire invisible, qui parvient pourtant à modifier la perception que nous avons de ces lieux.
Il est pensionnaire à la Villa Médicis en 1998. On peut voir son travail au Fonds National d'Art Contemporain - à la Fondation Cartier - au FRAC Ile-de-France, le Plateau et au FRAC Alsace... Il est également représenté par la galerie Susan Hobbs à Toronto.
www.didier-courbot.com
Alice Toumit
Créatrice bijoux depuis dix ans pour des maisons de haute couture, Alice Toumit travaille sur commande et réalise des prototypes et pièces uniques pour les défilés. Sa spécialité : la sculpture sur cire et métal.
Après une première approche en amateur, sa rencontre avec Philippe Grand, parurier (bijoutier pour la haute couture) lui permet de travailler dans son atelier et de se former aux techniques de bijouterie (découpe, soudure, mise en forme, sculpture…) en réalisant durant 6 ans des pièces pour Lacroix, Dior, Chanel, Givenhcy ou Gaultier.
Un passage à l'école BJO en cours pour adulte lui permet de perfectionner sa technique en maquette cire (sculpture).
À son compte depuis bientôt 5 ans, elle continue de travailler pour de grandes maisons et se spécialise dans la sculpture sur cire et métal.
www.alicetoumit.com