PÔLE DES MÉTIERS D’ART

Est Ensemble souhaite fédérer à travers son Pôle des Métiers d’Art et les services qu’il propose,

un réseau d’artisans d’art sélectionnés pour la qualité de leur savoir-faire et leur capacité d’innovation,
prêts à s’impliquer dans une dynamique locale afin de constituer « les savoir-faire d’un territoire ».

 


Une histoire, une ambition
Une histoire, une ambition >>




Les actions éducatives


Depuis plusieurs années, le Pôle des Métiers d'Art propose des parcours éducatifs et de sensibilisation aux plus jeunes, en particulier aux publics scolaires.
Ces actions contribuent à faire de l’ouverture culturelle un facteur de réussite scolaire et sociale.
Ces dispositifs  d’expérimentation pédagogique permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel, tout en instaurant un nouveau rapport à l’enseignement.
Ils participent à leur montrer un horizon plus large et ambitieux.
 
En école primaire
 
Pour les écoliers, chaque parcours s'articule autour d'un métier d'art avec la rencontre d'un professionnel, la visite d’un l'atelier, un atelier pratique, et la visite d'une exposition.
Menée en partenariat avec l’Éducation Nationale et le service culturel de la Ville de Pantin, ces parcours ont déjà permis aux élèves d'expérimenter la céramique, la typographie, la sérigraphie, la facture instrumentale, ou encore le design.

> Métiers d’art en école primaire 2012-2013
Métiers d’art en école primaire 2013-2014
 
Au collège
 
- La classe « Métiers d’art »
 
Depuis la rentrée 2013, le Pôle des Métiers d’art et le collège Jean Lolive, à Pantin, expérimentent un projet pédagogique innovant : la classe « Métiers d’art ».
Il s’agit de proposer à des élèves de 3e des parcours de découverte et de pratique des métiers d’art animés par des artisans d’art.
 
Ce projet pédagogique, élaboré conjointement par le Pôle des Métiers d’Art, les artisans et le collège, conjugue découverte des métiers d'art, rencontre avec des professionnels, expérimentation pratique de savoir-faire, expression de la créativité, et découverte du territoire.
 
Depuis 2013, avec des artisans du Pôle et des compagnons du devoir, les élèves ont ainsi pu découvrir et expérimenter la création textile,  la sérigraphie, la typographie, la céramique, ou encore les matériaux souples.
 
Chaque fin d’année, le travail des élèves fait l’objet d’une exposition.
 
- Parcours Découverte au collège
 
Depuis la rentrée 2016, un parcours de découverte et de sensibilisation est proposé à une classe de 6e du collège Jean Lolive, sous la forme de visites d’ateliers d’artisans d’art.
 
Ces actions sont appelées à être progressivement étendues à l’ensemble des niveaux du collège, de la 6e à la 3e.

> Métiers d’art au collège 2013-2014
> Métiers d'art au collège 2014-2015

> Métiers d'art au collège 2015-2016


Au lycée
 
Pratique expérimentale des métiers d’art par des élèves de section Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) : découverte puis phase de réalisation d’une pièce, avec l’accompagnement d’un artisan d’art du Pôle des Métiers d’Art.
 
 
Le FIFMA des écoles

En 2016, le Festival International du Film Métiers d’Art, organisé par Ateliers d’Art de France, s’est installé, en partenariat avec Est Ensemble, à Montreuil et Pantin.
En amont et pendant l’événement, une programmation a été spécifiquement dédiée aux publics scolaires.
Ainsi, 8 classes élémentaires et 7 classes de collège, issues de différentes villes du territoire, se sont vu proposer ateliers pratiques, visites d’ateliers, sorties au Musée des Arts Décoratifs, initiation à l’analyse filmique, et projections cinématographiques.
Fort du succès de l'édition 2016 et de l’enthousiasme des élèves et professeurs, le FIFMA des écoles sera élargi en 2018.
 

> Le FIFMA des écoles 2016