Le Pôle des Métiers d'Art – Est Ensemble et le collège Jean Lolive, situé dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, se sont à nouveau associés en 2014-2015 afin d'expérimenter et poursuivre un projet pédagogique innovant, basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’art, avec les élèves de 3e de ce collège.
Ce projet s’est inscrit dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant à cette classe une véritable ouverture sur les métiers.
Cette classe « DP3 Métiers d'art » était constituée de 18 élèves de 3e du collège, encadrée par deux enseignants référents, M. Coulon et M. Verhaegen. Tout au long de l’année scolaire, elle a consacré trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art.
Cette année, la classe « DP3 Métiers d'art » a articulé un parcours Typographique (avec la réalisation d'un Dazibao) et un parcours Céramique. À travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans du Pôle des Métiers d'art, chaque élève a pu s'initier aux métiers de typographe, et de céramiste.
Une exposition présentant les travaux des élèves a clôturé cette deuxième année d’expérimentation.
Ont participé au projet :
- Le collège Jean Lolive à Pantin - Anne Hume, principale du collège, Stéphane Coulon et Olivier Verhaegen, les professeurs référents, ainsi que toute l'équipe pédagogique du collège Jean Lolive (les enseignants, CPE, techniciens) et l'ensemble des élèves de la « DP3 Métiers d'art » promotion 2014-15.
- Est Ensemble
Atelier de Céramique - Variation géométrique en trois temps...
Partir d'un élément géométrique simple, le faire varier en trois temps et l'appliquer ensuite sur une forme en série – une tasse, tel est le point de départ de ce projet.
Avant de réaliser ce programme, Elise et Valeria – les céramistes – ont présenté à la classe des propositions d'artistes travaillant sur le thème de la variation géométrique. Chaque élève a pu, à travers plusieurs improvisations créatives, expérimenter les multiples facettes de la céramique : des techniques de modelage de la terre jusqu'à la peinture décorative aux engobes.
Après cette série de recherches créatives, les élèves ont alors inventé leur propre variation géométrique et utilisé les moyens expressifs de la terre : s'approprier le volume, perforer, ajourer, gratter, graver, mais aussi faire des aplats de peinture, décorer...
Lors des séances, un "studio photo" a été mis en place au collège pour la réalisation de portraits des élèves au travail.