APPEL A CANDIDATURES
Atelier de coworking céramique
Candidatures ouvertes jusqu'au 11 juillet 2018
Le Pôle des Métiers d'art d'Est Ensemble a développé une offre de service au sein de la Maison Revel, son centre de ressources : un atelier de coworking céramique.
Ouvert en septembre 2016, cet espace est dédié aux personnes ayant un projet professionnel dans la céramique en cours de formalisation. Il a pour principal objectif d'accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité en proposant un espace de travail adapté, sur une période de six mois à deux ans maximum.
Cet atelier partagé dispose de cinq postes de travail comprenant à la fois des espaces et équipements communs, et un espace personnel pour chaque céramiste.
Les candidats sélectionnés pourront notamment bénéficier :
- d’un poste de travail
- d'un tour
- de deux fours de cuisson
- d'un atelier plâtre
- d'un espace émaillage
Grâce aux partenariats mise en place par le Pôle des Métiers d'art, les résidents seront accompagnés dans la concrétisation de leur projet :
- programme de formations
- rendez-vous de conseil individuel
- possibilité d'intégrer la couveuse métiers d'art
- rencontres et intégration au réseau local des professionnels des métiers d'art
Témoignage
Linda OUHBI, actuellement résidente de l'atelier, raconte : « l'appel à candidature de la Maison Revel tombait à point. Une collègue m'en informa à mon exposition de fin de diplôme. C'était exactement ce qu'il me fallait pour cette période très délicate d'installation. Elle m'a permis de prendre le temps nécessaire à la recherche et donc d'affirmer mon identité artistique. Un lieu équipé, un accompagnement bienveillant et professionnel et un partage d'expérience avec les autres céramistes de la "maison" ».
Les tarifs sont de 140€ ou de 180€ par mois et par poste de travail la première année.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés ou remis au plus tard le mercredi 11 juillet inclus.
Les candidats pré-sélectionnés seront reçus pour un entretien la semaine 28 ou 29.
+ d’informations :
Marina RIBEIRO
Responsable de la Maison Revel
01.83.74.56.66 / 06.84.40.38.26 / [email protected]
Les artisans céramistes de la première promotion
- Camille & Clémentine : ces deux jeunes céramistes travaillant à quatre mains se sont rencontrées à l'école Duperré. Diplômées en juin 2015, elles sont accompagnées par le Pôle des métiers d'art et ont intégré la couveuse d'activité à l'automne 2015. Elles ont lancé leur site web présentant leurs créations en mars 2016.
- Koichi SATO : ce céramiste japonais est arrivé en France en janvier 2016. Tourneur depuis 30 ans dans la même entreprise dans le bourg d'Arita au Japon, reconnu pour son travail de la céramique, il est depuis septembre 2016 installé dans l'atelier de la Maison Revel et y travaille à la création des pièces de sa collection. Il bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour la création de son entreprise.
- Perla VALTIERRA : designer de formation et céramiste, Perla Valtierra est une créatrice d'origine mexicaine dont le travail porte sur l'expérimentation avec des produits et techniques naturelles et locales, qu'elle met en œuvre pour réinterpréter les traditions au travers d'objets d'usage.
- Linda OUHBI : Linda Ouhbi façonne des pièces en grès selon la technique du colombin. Ce procédé ancestral nécessite une construction lente et permet de développer une relation avec chaque pièce. Inspirée par les créations de peuples premiers, émue par des pièces préhistoriques et antiques d'une rare subtilité, Linda Ouhbi façonne des pièces qui questionnent la fonction et l'utilité, mais surtout les notions de temps et de progrès.
www.lindaouhbi.com
¿ADÓNDE? ◈ à demain... design-only.com ◈ AKONITE ◈ Alice Morgaine ◈ Arro Studio ◈ BURO BONUS ◈ Curiosity Paris ◈ DABI DESIGN ◈ DESIGN OUTLET / SILVERA ◈ DOMESTIC / MOUSTACHE ◈ Dyson ◈ EDITIONS SERGE MOUILLE ◈ FCK FREDERICK GAUTIER ◈ GUEULE DE BOIS ◈ Hartô Design ◈ IBRIDE ◈ Karen Swami ◈ L'ATELIER DES GARCONS ◈ Maison Taillardat ◈ MARIANNE GUEDIN ◈ Marron Rouge ◈ Martin DZHACHKOV ◈ Maximum ◈ MOISSONNIER ◈ Noémie Niddam-Hosoi ◈ Pepper Clay Ceramic ◈ STARCK ◈ STELLA & DENIS TASSEL ◈ TRISS ◈ VANESSA MITRANI
Vous êtes menuisier, ébéniste, agenceur, métallier, tapissier ?
Vous exercez une activité artisanale créatrice dans le secteur de l'ameublement et de la décoration et vous souhaitez développer votre atelier ?
Faber Place et ses partenaires vous proposent une journée professionnelle jeudi 5 avril 2018 (9h - 17h) à La Marbrerie à Montreuil.
Venez rencontrer architectes, fournisseurs, partenaires, start-ups dédiés à vos métiers et échangez avec d'autres artisans de l'univers de l'agencement et de la décoration d'intérieur.
De nombreux thèmes en lien avec votre activité seront abordés l’après-midi sous forme de tables rondes et temps d"échanges : innovations matériaux, financement, logistique, communication, administratif...
Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement. Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 100 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main. Ce prix comprend trois récompenses : Talents d'exception, Dialogues, Parcours.
Inscription et dossier de candidature sur www.fondationbs.org
Dans le cadre de son Université Populaire, Est Ensemble a pour objectif la promotion de méthodes innovantes de transmission des savoirs entre les populations, de tous âges, de tous horizons.
Pour 2018, l’Université populaire proposera deux cycles annuels, un autour du centenaire de la Paix 1918-2018, l’autre autour des métiers d’art.
Avec son Pôle des métiers d'art, Est Ensemble soutient et promeut les savoir-faire d'excellence, accompagne la création et l'innovation et favorise les échanges, les coopérations et la fertilisation croisée. Comme le rappelle la charte du Pôle des métiers d’art, Est Ensemble a la conviction que les métiers d’art, qui s’inscrivent dans un héritage manufacturier, synonyme de qualité et d’humanité, peuvent contribuer à un nouveau modèle économique en s’appuyant sur les coopérations et les échanges, l’écologie industrielle et les circuits courts, et le développement de liens entre les entreprises et les habitants contribuant au vivre ensemble.
Identité forte du territoire, les métiers d’art seront mis en lumière par l’Université Populaire d’Est Ensemble dans son volet 2017-2018.
La direction de la culture et du développement économique d'Est Ensemble avec le comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis proposent ainsi un cycle autour de 4 axes liés aux matières : le verre (en décembre-janvier), le bois (en février-mars), le métal (en avril-mai) et la céramique (en juin). Des actions telles que des cycles de conférences sur l’innovation technologique au service de la tradition, des liens avec le Festival International du Film sur les Métiers d’Art - FIFMA (mars) et des visites d’ateliers seront au programme de cette Université Populaire.
9 h - 12 h :
Démonstration et découverte des différentes techniques de travail artisanal du verre
> inscription
14 h30 - 17h30 :
Ateliers de pratique verre à la flamme et soufflage à la canne (production d'une boule de Noël)
> inscritpion ateliers verre à la flamme
> inscription atelier soufflage à la canne
Les Arts Codés
19 Rue Charles Auray, Pantin
Métro L5 : Station Eglise de Pantin
Vous avez moins de 35 ans ? Vous êtes artiste de la matière ? Votre atelier est situé en France ?
Devenez le prochain lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’art des Ateliers d'Art de France !
> Postulez jusqu’au 31 janvier 2018
Dénicheur de talents, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise pointue d’un savoir-faire.
Réservé aux artisans d’art de 35 ans maximum, il s’applique à mettre en lumière toute la diversité du secteur. Artisan textile, bijoutier, céramiste, verrier, ébéniste, modeleur… sont autant de métiers qui peuvent être représentés dans leur dimension artistique et technique.
Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats bénéficient d’un véritable tremplin vers la professionnalisation à travers :
• Une exposition-vente dans un lieu parisien
• La participation à un salon professionnel ou grand public
• Une campagne de communication ambitieuse
Pour l’édition 2017, 3 lauréats aux univers aussi surprenants qu’élégants ont été distingués :
- Marie Masson, créatrice de bijoux contemporains
- Maxime Leroy, plumassier
- Antonin Mongin, ennoblisseur textile cheveux, sérigraphe et tisserand
La Ville du Pré Saint-Gervais et ses partenaires (Est Ensemble, Seine Saint-Denis Habitat) ont favorisés ces dernières années le développement d'activités "métiers d'art" dans le quartier de la cité-jardin, patrimoine historisque de la Seine Saint-Denis. Ebénisterie, design, encadrement, stylisme, illustration, céramique... de nombreux savoir-faire sont aujourd'hui représentés et font naître une nouvelle ambition pour la municipalité avec la création d'un véritable pôle d'ateliers soutenus et valorisés.
Vendredi 31 mars 2017, le Pôle des métiers d'art du Pré Saint-Gervais se dévoile à l'occasion de son inauguration, place Séverine (stade Léo-Lagrange).
Le week-end est également l'occasion pour les ateliers de participer aux Journées Européennes des Métiers d'Art. Retrouvez le programme des portes ouvertes et ateliers d'initiation !
Signature de la convention du Pôle des métiers d'art du Pré Saint-Gervais
A 19h, au stade Léo-Lagrange, la convention du Pôle des métiers d'art du Pré Saint-Gervais sera signée, entre Est Ensemble, Seine-Saint-Denis Habitat et la Ville.
Cette convention institutionnalise la volonté née en 2013 de soutenir les métiers d'art et la création sur le territoire de la Ville.
Programme
Une Ville et ses partenaires aux côtés des artisans
La Municipalité souhaite développer ce projet principalement au coeur du quartier de la cité-jardin pour faire de ce pôle un lieu privilégié de la création artisanale, ainsi qu' une source d'attractivité qui bénéficie à l'ensemble des habitants et commerçants du quartier. Les acteurs locaux, tels que l'association les Briques Rouges du Pré, s'engagent également aux côtés des artisans d'art.
Une démarche officialisée
Une partie des locaux commerciaux sont désormais dévolus en priorité aux métiers d'art. Pour autant, afin de redynamiser le quartier, les commerces de proximité ne sont pas négligés et es locaux leur sont réservés.
Est Ensemble, qui détient la compétence Développement économique et métiers d'art, apporte son expertise en matière de métiers d'art.
Seine-Saint-Denis Habitat maintient des loyers attractifs et participe aux travaux d'aménagement.
La Ville accompagne le bailleur dans la commercialisation des locaux disponibles, assure le suivi des artisans déjà installés et améliore la visibilité du quartier par des animations et la valorisation des activités sur son territoire, notamment grâce au soutien financier de la Métropole du Grand Paris.
Le Festival International du Film sur les Métiers d’Art est une invitation à la découverte des métiers d’art dans le monde, à travers l’image et le cinéma.
Par la diversité des films retenus, par leur qualité formelle et par leur propos, par l’exhaustivité des pratiques qu’il représente, le FIFMA devient un rendez-vous incontournable pour les professionnels des métiers d’art et du cinéma.
Sa prochaine édition se déroulera du 8 au 11 mars 2018 dans trois cinémas d’Est Ensemble : au Méliès à Montreuil et, pour le FIFMA des Écoles (volet destiné aux écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis) au Ciné 104 à Pantin, au Cin’Hoche à Bagnolet et au Méliès.
l’appel à films est ouvert aux réalisateurs, professionnels ou amateurs du monde entier. Tous les genres et les formats peuvent être présentés, du documentaire à la fiction en passant par le film expérimental ou d’animation, courts comme longs-métrages.
Les films doivent être en lien avec le thème des métiers d’art, qu’ils peuvent appréhender selon des approches variées : l’architecture, la mode, le paysage, l’anthropologie, l’histoire de l’art, des performances, des portraits de créateurs…
Après sélection par un comité d’experts du monde du cinéma et des métiers d’art, une quarantaine de films est finalement retenue pour faire partie de la compétition.
À l’issue des projections, 8 prix d’une valeur totale de 13 500 € seront remis par un jury.
Grand Prix – 3000 € / Prix Patrimoine – 1500 € / Prix Contemporain – 1500 € /
Prix du Format court – 1500 € / Prix du Jeune Réalisateur – 1500 € / Prix du Public – 1500 €
FIFMA DES ÉCOLES
Prix du Jeune Public Écoles élémentaires – 1500 € /
Prix du Jeune Public Collèges et Lycées – 1500 €. Ces deux prix sont attribués par les élèves.
Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 9 mai 2017 via la plateforme FilmFest Platform
Les films doivent avoir été réalisés postérieurement à 2012.
Les films réalisés avant le 31/12/2012 ne pourront pas faire partie de la compétition, mais sont toutefois susceptibles d’être sélectionnés dans la section hors compétition.
> Télécharger le règlement de la compétition
Bande annonce de l'édition 2016 du FIFMA
Pour la quatrième année consécutive, le pôle Métiers d’art - Est Ensemble et le collège Jean Lolive de Pantin, situé dans le quartier des Quatre-Chemins, se sont associés afin d’expérimenter et de poursuivre un projet pédagogique innovant basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’arts, en direction des élèves de 3e.
Cette année, ce projet s’est inscrit dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire, sous la thématique «Monde économique et professionnel».
La «Classe Métiers d'art» était constituée de 18 élèves de 3e, encadrés par deux enseignants référents, M. Coulon et M. Verhaegen.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont consacré trois heures par semaine à la découverte et à la pratique des métiers d'art.
En 2016-2017, la classe Métiers d'art s'est articulée en deux parcours.
Avec la complicité d’Alice Beattie, costumière et brodeuse, de Julia Gruber, créatrice textile et brodeuse, et des Compagnons du Devoir, chaque élève a pu s’initier et expérimenter quelques méthodes de travail, de création et de fabrication.
Ce parcours a donné lieu à la réalisation d’«animaux imaginaires» par chaque élève.
En associant différentes techniques (peinture sur tissu, broderie au fil, perlage, pliage, découpage…), chaque élève a cherché à traduire son univers et les caractéristiques de son animal : l’écaille, la carapace, la plume, le plumage, les couleurs, le moirage…
Profitant de la période électorale, l’atelier m.u.r.r a proposé aux collégiens de se poser la question : « qu’aimeriez-vous voir changer ? ».
Chaque élève y a répondu par un texte court avant de le mettre en forme sur un dazibao (type d’affiche venu de Chine, rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée sur un mur).
Les élèves ont découvert l’expérimentation graphique, la mise en page et la composition à partir de caractères en bois et en plomb.
Imprimé en bi ou trichromie sur une presse typographique Heidelberg des années 50, chaque dazibao a été édité en 75 exemplaires.
Leurs propositions ont été données à lire sur les murs pantinois entre les deux tours de la présidentielle 2017.
Une exposition présentant les travaux des élèves clôture cette quatrième année d’expérimentation. Elle est visible à la Maison Revel, 56 avenue Jean Jaurès à Pantin, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 8 juin dernier en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, Nathalie Berlu, première vice-présidente d’Est Ensemble, et Martine Legrand, vice-présidente d’Est Ensemble chargé de la culture.
Inauguré en septembre 2016, ce nouvel espace de la Maison Revel dédié à la céramique, accueille aujourd'hui 5 artisans céramistes sur une période de 6 mois à 2 ans. Ils bénéficient ainsi d'un espace de création adapté à leurs besoins, mais également d'un accompagnement à la création d'entreprise et au développement économique.
Ce tout nouvel atelier créé par Est Ensemble est notamment équipé de deux fours de cuisson. Il permet aux artisans céramistes de travailler sur leurs créations et leurs collections dans des conditions optimales.
4 artisans céramistes aux parcours et profils atypiques viennent d'intégrer la première promotion de ce nouvel atelier céramique.
Ils rejoignent les 70 autres membres du Pôle des Métiers d'art (bijoutiers, graveurs, stylistes, illustrateurs, mosaïstes, ébénistes, orfèvres, fondeurs, graphistes, ferronniers, designers…) dont l'objectif est de soutenir le développement économique des métiers d'art sur le territoire.
Comme tous les créateurs du Pôle, ces artisans bénéficieront également de nombreux services : une aide à la création d’entreprise, une aide au développement économique (à travers du coaching et des formations collectives), une information juridique, une offre d’ateliers locatifs, une bourse aux locaux sur tout le territoire et un espace de travail dédié, comprenant poste informatique, photocopieuse, salle de réunion et studio photo.
Maison Revel
Pôle des métiers d'art d'Est Ensemble
56 Avenue Jean Jaurès, 93500 Pantin
T. 01 83 74 56 65
[email protected]
Teaser - Péri'Fabrique #5 : Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.
Bruce Cecere, ferronnier d’art et Samuel Accoceberry : Péri'Fabrique #5 - Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.
Mireille Herbst artisan laqueur et Grégoire de Lafforest : Péri'Fabrique #5 - Programme de co-création Artisan d'Art / Design from Designer's Days on Vimeo.
Anne-Claire Fessard, Marion Huchet etPiergil Fourquié. Péri'Fabrique #5 : Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.
Rosini et Guillaume Bardet : Péri'Fabrique #5 - Programme de co-création Artisan d'Art / Designer from Designer's Days on Vimeo.
Le jeudi 16 juin à 18h, le collège Jean Lolive de Pantin vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'exposition des travaux « matériaux souples » et « typographie » de 18 élèves de 3e.
Depuis 2012, Est ensemble soutient les D’Days, festival de design du Grand Paris, avec l’ambition de promouvoir le design en collaboration avec les acteurs économiques et créatifs du territoire. Cette nouvelle édition vous donne rendez-vous sur Est Ensemble et à Paris pour découvrir les projets témoins de ce partenariat.
Le FIFMA ou les arts militants
Un territoire engagé
Implanté au coeur de la plus grande communauté d’artisans-créateurs franciliens, à Montreuil et à Pantin, le FIFMA reflète les valeurs de ces artistes engagés, indépendants, maîtrisant les techniques ancestrales pour les réinventer parfois, en y insufflant âme et créativité
Le FIFMA en quelques chiffres :- 160 films en provenance de 10 pays ont été reçus en présélection- 30 films seront présentés en sélection officielle et 3 films hors compétition- 5 pays représentés : la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne, La République tchèque, l’Angleterre- 3 jours de projections, de débats et de rencontres dans le plus grand cinéma d’art et d’essai d’Europe, le Méliès
Les Prix remis au FIFMA
À l’issue de la compétition, le jury du festival remettra 5 prix dotés financièrement. Composé de personnalités emblématiques des métiers d’art et du cinéma, le jury 2016 aura la délicate tâche de récompenser des films auxquels il attribuera les prix suivants : Grand Prix Ateliers d’Art de France, Prix Patrimoine, Prix Contemporain, Prix du Format Court, Prix du jeune réalisateur, ainsi que le Prix du jeune public – Ecoles, et le Prix du jeune public - Collège et lycée.
Le FIFMA des Ecoles à Pantin
Le FIFMA s’est doté d’un volet Écoles pour sensibiliser les élèves aux métiers d’art. Dès février, 400 écoliers, collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis sont conviés à participer au FIFMA des Écoles. Au pro¬gramme : interventions en classe de professionnels des métiers d’art, ateliers pratiques, visites d’ateliers d’art, de musées, initiation à l’analyse filmique... Ce programme pédagogique se clôturera le 7 avril 2016 par une journée de projections de films sur les métiers d’art au Ciné 104 à Pantin à l’issue de laquelle les élèves voteront pour le film de leur choix.
À l’occasion de leur 10ème anniversaire, les Journées Européennes des Métiers d’Art inviteront à affirmer des valeurs partagées, parler d’une même voix et imaginer l’avenir ensemble : « Métiers d’art, gestes de demain ».
Ingrédients précieux de la culture et de l’économie française et européenne, les métiers d’art ont la capacité d’embellir et de donner du sens à nos cadres de vie, d’émanciper socialement, à l’échelle individuelle comme collective. Ils nous suggèrent ainsi un message universel et fédérateur, centré autour de l’humain et du vivre ensemble : un art de vivre ancré dans un temps long, respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de vie de chacun.
Ces valeurs, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a voulu les réunir au sein d’un thème-manifeste, une incitation au partage et à l’échange. Professionnels, jeunes, grand public, consommateurs, citoyens : tous peuvent être acteurs de cette culture en marche, à l’honneur pendant ces 10èmes Journées Européennes des Métiers d’Art.
Ferronnier d’art, Bruce Cecere a créé son atelier en décembre 2014 et a rejoint le réseau local d’artisans et designers animé par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble. Portrait.
Des marteaux de toutes les tailles et aux formes inattendues, des enclumes monumentales, un lapidaire, des postes à souder, un polisseur, des chalumeaux, des machines-outils (plieuse, tour parallèle, scie à ruban..), l’odeur du charbon qui se consume et le souffle d’un feu régulièrement attisé… l’atelier de Bruce Cecere offre, dans des volumes imposants, un cadre brut et laborieux.
À 35 ans, et après quinze années passées dans diverses maisons de ferronnerie d’art (Joel Orgiazzi, Ateliers Bataillard), Bruce Cecere a décidé de franchir un cap et de créer son propre atelier.
C’est ainsi en décembre 2014 qu’il immatricule son entreprise et signe un bail pour un local de 175 m² dans la zone d’activités Cartier Bresson à Pantin. Une nouvelle aventure commence alors.
Lorsqu’on lui demande de se retourner sur son parcours professionnel, Bruce Cecere évoque rapidement l’obtention d’un BAC pro en structure métallique spécialité tôlerie-chaudronnerie, puis s’arrête plus longuement sur son Brevet de maîtrise de forge obtenu chez les Compagnons du Devoir et ses deux années en alternance chez Jeel Orge près de Reims.
Il devient ensuite littéralement intarissable quand il évoque les cinq mois passés à Venise sur le projet Venezia, uniquement consacrés à la forge, et les rencontres d’une vie avec des maîtres tels Alfred Habermann et Gabriele Courtollo.
C’est peut-être aussi ce parcours et ces rencontres qui poussent à son tour Bruce Cecere à prendre continuellement un ou deux apprentis dans son atelier, afin de conjuguer les impératifs du quotidien et le souhait de transmettre un savoir-faire qui se raréfie.
Chef d’entreprise, artisan-fabricant et créateur…Bruce Cecere est tout cela à la fois. De la diversité de son travail et des compétences qu’il convoque, il tire motivation et entrain afin de faire face à ce métier « physique et éprouvant ».
Du fer, du laiton, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, pour l’essentiel en provenance de fournisseurs franciliens : ce sont ces matières brutes que Bruce Cecere et ses apprentis chauffent, plient, découpent, martèlent ou encore poinçonnent, pour produire des créations uniques ou participer à des chantiers de conservation du patrimoine.
Ils réalisent pour des clients Français et étrangers (décorateurs, architectes…) des portails, des rampes d’escaliers, des luminaires, des verrières, des cloisons métalliques et toute création à la demande, qui ornent, dans de nombreux pays du monde, des résidences de prestiges ou encore des hôtels de luxe.
PORTRAIT D'ARTISAN
ATELIER AU TOUR DES FORMES
Auparavant installés dans le 18e arrondissement de Paris, Chinh Nguyen et Sophie Dieudonné ont implanté, il y a quelques mois, leur activité dans un atelier du Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble, au cœur du quartier des Quatre-Chemins à Pantin.
Chinh s’est formé aux techniques de tournage, décoration et moulage à l’ENSAA Dupérré et Sophie au design céramique et conception industrielle à l’ENSAAMA d’Olivier de Serres.
Depuis plus de 11 ans, ils travaillent à quatre mains, développant à la fois une esthétique commune et une démarche collaborative dans la production d’objets d’usage. Conçues essentiellement par tournage ou moulage, en cuisson traditionnelle ou selon les techniques du « Raku », toutes leurs créations en grès ou porcelaine sont produites au sein de l’atelier, touchant à l’univers de la table, mais aussi à la décoration et au bijou.
De cette rencontre est aussi née la volonté de consacrer leur énergie à la formation et à la transmission de leurs savoir-faire. Au Tour Des Formes propose ainsi une large offre d’ateliers et de stages (toutes techniques : tournage, modelage, moulage, décoration…) s’adressant tant aux publics néophytes qu’aux céramistes plus confirmés souhaitant affuter leur maîtrise.
L’Atelier Au Tour des Formes ouvre ses portes samedi 17 octobre de 14h à 20h pour présenter sa dernière collection, l’occasion de bénéficier de prix atelier et de passer des commandes pour les fêtes de fin d’année.
L’atelier est aussi un espace de liberté où chacun embrasse divers projets et démarches créatives propres.
Sophie Dieudonné mène un travail sculptural sur le thème de la Ville et de l’urbanité qu’elle met en regard de sa pratique de la photographie. Elle crée des formes et des motifs dont les enchevêtrements et l’hiératisme nous évoquent les grandes villes américaines ou des totems primitifs. Site web : www.sophiedi.ultra-book.com
Chinh Nguyen étend pour sa part la collégialité de sa pratique en menant depuis trois ans un travail de recherche avec le designer Laurent Godart. Ce dialogue se traduit par la production d’objets dont les formes élémentaires et radicales questionnent les contraintes de la matière et jouent sur le statut des créations, oscillant entre objets utilitaires et objets d’art : www.autourdesformes.com/design/
Chinh Nguyen et Laurent Godart ont récemment présenté le fruit de leur collaboration dans certains salons professionnels comme le Mudam au Luxembourg ou la Biennale de Pantin. En 2015, le binôme a participé à « So Paper » un projet d’upcycling invitant plusieurs artistes, artisans d’art et designers à concevoir des objets à partir des déchets de papier ornemental de l’entreprise Procédés Chenel International.
Prochainement ils seront présents au 1er Salon International des Métiers d’art organisé par l’IMAP (Institut des Métiers d’art et du Patrimoine), du 6 au 8 novembre 2015 à Lens.
Atelier Au Tour des Formes
2, rue Berthier 93500 Pantin
T. 06 12 30 04 93
Site : www.autourdesformes.com
FORMATIONS / SEPT. > NOV.
Intervenant : Carine SFEZ cabinet CS Conseil
LUNDI 21 SEPTEMBRE et 5 OCTOBRE de 9h à 13H à la Maison Revel
Menée par une intervenante dynamique et distribuant généreusement les conseils, Carine SFEZ propose un outil simple pour suivre et faire le point régulièrement sur votre activité.
Objectif : Construire des tableaux de bord de gestion opérationnels, choisir des indicateurs utiles et nécessaires pour le pilotage de votre activité et devenir autonome dans le domaine de la gestion d'entreprise.
Nombres de participants : 12 maximums
Pré requis : venir avec un ordinateur, savoir utiliser Excel
Maison Revel - 56 avenue Jean Jaurès à Pantin.
Inscription aux deux séances indispensables
Information et inscription: [email protected]/ 01.83.74.56.65
~~~~~~~~
Intervenant : Jean-François ASTOURY
LES LUNDIS 16 ET 23 NOVEMBRE 2015 8h30 à 17h30 à la CMA93
Objectif : Organiser la scénographie de son stand, ainsi que l' « avant », le « pendant » et l' « après » salon.
Chambre de Métiers et de l'artisanat de la Seine Saint Denis
91 - 129 rue Edouard Renard à Bobigny
Information et inscription : Narima Le Moigne / [email protected] / 01.41.60.75.07
~~~~~~~~
La pépinière d'entreprises Atrium anime 1 jeudi par mois des matinales d'informations gratuites de 8h45 à 10h30 pour les chefs d'entreprises du territoire.
Le mois d'avril sera l'occasion d'initier un cycle ayant pour thème la visibilité sur le web.
3 sujets seront abordés successivement en avril, mai et juin.
Inscriptions obligatoires ICI
23 avril : 8h45 - 10h30: le site web, première brique de votre stratégie web : pourquoi et comment ?
Animée par l’agence La Cavalerie hébergée à la pépinière.
Faire ou refondre le site web de votre société nécessite de s’inscrire dans une stratégie globale que vous avez définie en amont. De cette stratégie découlera la réflexion propre à votre site web. Quels objectifs pour ce site ? Quels types de site ? Comment le réaliser, soi-même ou par un prestataire ? Quels impératifs techniques ? J’ai un site, et après ?
28 mai: le référencement
Animée par l’agence G4 interactiv'
Pépinière d'entreprises
104 avenue de la Résistance, Montreuil
Gregory Guimiot
Responsable de la pépinière
T. 0183745646
[email protected]
~~~~~~~~
Intervenant : Gildas CIMON
Il est précieux, rare et compté. Il file, il manque et parfois il oppresse. Nous l'aimons libre et bon. Nous vous proposons de consacrer une matinée sur la gestion du temps. Conseils, astuces, méthode. Commençons par le rendre plus efficace.
Objectif : Améliorer sa gestion du temps.
Mardi 19 mai de 9h30 à 12h30 à la Maison Revel
Inscription obligatoire
Maison Revel
56 avenue Jean Jaurès, Pantin
Marina RIBEIRO
Responsable d'équipement Maison Revel et Métiers d'art
[email protected] / 01.83.74.56.65/66
ILS ONT REJOINT LE PÔLE !
Lors du dernier appel à candidatures, cinq nouveaux ateliers ont été labellisés et viennent renforcer la dynamique du Pôle :
- Atelier Bruce Cecere, ferronier d’art à Pantin
Après quinze ans d’expérience au sein de prestigieux ateliers de ferronerie d’art, Bruce Cecere vient de créer en 2014 son atelier au 29 rue Cartier Bresson à Pantin où il répond aux commandes de décorateurs et d’architectes, mais aussi des entreprises et particuliers.
[email protected]
T. 06 23 86 97 45
> vidéo
- Au Tour des Formes, atelier de céramique à Pantin
Chinh Nguyen et Sophie Dieudonné viennent d’emménager dans un atelier du Pôle au 2 rue Berthier à Pantin. Formés à l’ENSAAD et à l’ENSAAMA, ils développent une gamme d’objets artisanaux et offrent au sein de l’atelier plusieurs programmes de formation pour les particuliers et les professionnels. Parralèment Chinh Nguyen mène avec Laurent Godard designer, une approche de la céramique sous le prisme du design.
www.autourdesformes.com
- Criska – Christelle Caillaud, Ciseleur-Orfèvre à Montreuil
Diplômée de l'école Boulle et Meilleur Ouvrier de France, Christelle Caillaud travaille les métaux précieux pour la conception de bijoux et accessoires dont les formes et motifs s’inspirent des éléments de la nature entre terre et mer. Elle créée aussi des pièces décoratives et sculpturales ou répond à des commandes particulières.
www.criska.com
- Mathieu Esclassan, ébéniste à Pantin
Formé à l’Ecole Boulle en ébénisterie, Mathieu Esclassan a crée son entreprise en 2012 . Fraîchement installé dans son atelier à Pantin, il dessine et fabrique des collections et pièces uniques de mobilier ainsi que des aménagements sur mesure pour le compte d’architectes d’intérieur, décorateurs, boutiques, ou clients particuliers.
www.mathieuesclassan.com
- Géraldine Le Moal, céramiste à Bagnolet
Diplômée de l’ESAA Duperré, Geraldine Le Moal s’installe prochainement à Bagnolet. Elle utilise les techniques de modelage et d’estampage pour réaliser des sculptures et petites séries de pièces utilitaires. Elle travaille particulièrement le grès et les techniques de cuissons « Raku ». Récemment , elle s’est aussi formée au travail du bronze au Burkina Faso. Elle présente ses créations en galerie et sur les salon dédiés à la céralmisque.
[email protected]
06 23 48 70 51
GREEN MAKING A LA MAISON REVEL
EXPO-VENTE - WORKSHOPS
Du 28 au 29 mars à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art, Green Making fédère cinq acteurs des métiers d'art d'Est Ensemble : Cécile Basecq, graveur - Julie Bourdais, illustratrice - Lyndie Dourthe, créatrice papier/textile - Elise Lefebvre, céramiste - Boutique Pompon, art floral.
Mettant en regard créations et ateliers de pratique artistique, cet événement invite tous les publics à la créativité sur le thème du végétal. Ludique et interactif, chaque atelier offre une technique et matière à appréhender de façon innovante en utilisant notamment des végétaux comme outils ou sujet d'inspiration et d'observation (dessin, modelage, gravure-tampon, papier découpé, conception floral). Chacun pourra ainsi repartir avec un bouquet de ses créations mais aussi faire l'acquisition de pièces uniques ou petites séries issues de l'exposition.
Workshops en entrée libre.
SAM. et DIM. de 14h à 18h
Conception florale uniquement DIM. de 15h à 17h
Renseignements :
Maison Revel
56 avenue Jean Jaurès - Pantin
T. 01 83 74 56 65
SAM. et DIM. de 11h à 19h
[email protected]
LA RESERVE DES ARTS
WORKSHOPS AVEC JULES LEVASSEUR, DESIGNER
Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'art - 27 > 29 mars 2015
Le Pôle des Métiers d'art - Est Ensemble invite le designer Jules Levasseur à animer plusieurs workshops au sein des Ateliers de la Réserve des arts à Pantin
Convoquant les matériaux recyclés par la Réserve (bois, cuir, textile, quincaillerie…) à partir de plusieurs typologies d’objets qu’il a défini et dessiné (assises, sacoches, lampes, étuis…), Jules Levasseur propose à tous les publics de se confronter aux enjeux de fabrication, et de repartir avec l’objet réalisé.
Epousant la démarche des lieux, ces workshops s’inscrivent à la fois dans une volonté de sensibilisation aux savoir-faire métiers d’art, mais aussi à la question du réemploi des ressources pour le développement de l’économie circulaire.
Durée : 2h / Sam. 28 et dim. 29 mars : 14h – 16h / 16h30 – 18h30
Entrée libre sur inscription à [email protected]
Jules Levasseur, est né en 1989. Il est diplômé de l’ESAD de Reims. En 2014, il a été lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2014, dans la catégorie Design débutant.
www.juleslevasseur.com
A cette occasion le public sera aussi convié à une visite guidée de la Réserve des arts.
Avec l’objectif de soutenir les professionnels du secteur culturel, de faire de la prévention et de contribuer à la réduction de déchets, cette association a mis en place une plateforme de matériaux à destination des professionnels du secteur culturel. Son entrepôt à Pantin propose des ressources entièrement récupérées, insolites et de qualité. C’est aussi un lieu où des professionnels de 35 métiers différents se rencontrent et échangent sur leurs pratiques de création éco-responsables.
www.lareservedesarts.org
L'Entrepôt - Pantin
53, rue Cartier Bresson
93500 Pantin
Métro 7 / Aubervilliers – 4 chemins
Velib’ station n° 35003
Autolib : 84 rue Cartier Bresson
Horaires d'ouverture pendant les JEMA :
TLJ de 11h à 19h
UN NOUVEL ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS D’ENTREPRISE DANS LES METIERS D’ART OU LE DESIGN
Vous avez un projet de création d'activité dans les métiers d'art ou le design ? Est Ensemble ouvre une nouvelle couveuse d’activité qui permet de le tester "grandeur nature" avant de créer votre propre structure.
La couveuse d’activité est un dispositif innovant d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer du projet au test en consolidant votre stratégie.
ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE
Etre accompagné dans le développement de votre activité
Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille de clients, discuter de votre statut et de la forme juridique de votre activité, mettre en place des outils de gestion administrative et financière, élaborer un plan de développement commercial ou faire un point sur votre activité... le Pôle des métiers d'art vous propose un accompagnement individuel et gratuit par un professionnel de la Boutique de Gestion.
Les entretiens durent 1h30 et sont fixés le mercredi ou le jeudi, à la Maison Revel, 56 avenue Jean Jaurès à Pantin.
Permanences réservées aux membres du Pôle.
Information et inscription: [email protected] / 01.83.74.56.65/66
EN VISITE AVEC LE PÔLE
Régulièrement la Maison Revel met en place des visites à destination des membres du Pôle pour découvrir une actualité, un lieu, un événement lié à l'éco-système des Métiers d'art ; l'occasion de s'enrichir et d'échanger ensemble.
Les collections de la Bibliothèque des Arts Décoratifs
La directrice de la bibliothèque des Arts Décoratifs vous accueille et vous présente les collections et quelques trésors de la Bibliothèque.
Fondée en 1864 par l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’Industrie, aujourd’hui Les Arts Décoratifs, la bibliothèque est un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d’art, les architectes mais aussi les designers, graphistes, stylistes, décorateurs de théâtre, experts ou commissaires-priseurs.
Un fonds patrimonial inestimable
Au fil du temps, les fonds de la bibliothèque n’ont cessé de s’accroître et comptent 170.000 volumes imprimés. Leur richesse est exceptionnelle dans les domaines des arts décoratifs et du design, des arts graphiques, de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’art des jardins, du costume et de la mode. La bibliothèque conserve également 2700 périodiques dont 200 titres faisant l’objet d’un suivi régulier.
Jeudi 19 février à 11h à la Bibliothèque des Arts Décoratifs - 111, rue de Rivoli 75001 Paris
Réservation obligatoire
Information et inscription: [email protected] / 01.83.74.56.65/66
www.lesartsdecoratifs.fr
La Réserve des arts :
La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.
La Réserve des arts répond à un triple objectif : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi.
Pour les artisans d'art, la Réserve des arts propose des matériaux de qualité, utiles à la création, tous issus de la récupération, à des tarifs privilégiés.
Après une première boutique dans le 14ème arrondissement à Paris, c'est maintenant dans un entrepôt de 1000m2 à Pantin que la Réserve des Arts entrepose et expose matériaux, textiles, décors de théâtre...
Jeudi 5 mars à 11h, suivi d'un déjeuner pour ceux qui le souhaitent
Rdv à la Maison Revel ou sur place à la Réserve des arts au 53 rue Cartier Bresson à Pantin
Réservation obligatoire
Information et inscription: [email protected] / 01.83.74.56.65/66
www.lareservedesarts.org
PORTRAIT D'ARTISAN : AURELIE LEJEUNE, CREATRICE BIJOUX
Aurélie Lejeune, créatrice de bijoux, s’installe prochainement dans son nouvel atelier à Pantin et rejoint la dynamique du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble.
Formée aux Beaux-Arts de Lyon, puis aux métiers de la Bijouterie (CAP, BMA), Aurélie Lejeune s’est lancée depuis plus d’une dizaine d’années dans la création de bijoux faits main, d’abord à Montpellier puis en région parisienne.
Gardant son goût premier pour la sculpture, Aurélie Lejeune travaille ses bijoux comme tels avec plusieurs techniques et matériaux. Fixant ses formes par le dessin, elle construit le bijou avec des techniques soustractives, à partir d’un bloc de cire qui sert à produire un moule, ou par méthode additive, en soudant le métal notamment.
Composant avec des matériaux nobles (or, argent), elle travaille aussi par modelage une gamme innovante, à partir d’une résine naturelle qui offre une résistance et une douceur d’aspect propre à la céramique.
C’est à travers ces savoir-faire et matériaux divers qu’Aurélie Lejeune s’est forgé un univers empreint de textures et de formes végétales ou organiques, qui donnent à ses bijoux une allure parfois précieuse et délicate, parfois plus fantaisie et colorée, mais assurément contemporaine.
En fonction des matériaux, Aurélie Lejeune offre plusieurs gammes de prix, ce qui lui permet d’être accessible à tous les publics. Depuis le début de son activité, elle a essentiellement commercialisé ses bijoux sur les salons grand public du secteur. Depuis septembre dernier, elle développe également son offre auprès des professionnels et diversifie son positionnement en participant au Salon Maison & Objet, qui se tient deux fois par an à Villepinte.
Membre des Ateliers d’art de France, Aurélie Lejeune participe aussi à des expositions. Elle a présenté notamment ses créations en septembre 2013 lors du Circuit Bijou, parcours du bijou contemporain à Paris. En décembre 2014, elle a été représentée à Séoul par les Ateliers d’art de France lors de la Craft Trend Fair.
Trois ateliers sont à louer au sein du Pôle des Métiers d'Art - Est Ensemble dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, à proximité de la Porte de la Villette.
La Reserve des arts a inauguré son nouveau lieu au 53 rue Cartier Bresson à Pantin le 6 novembre dernier
La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.
La Réserve des arts répond à un triple objectif : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi.
Pour les artisans d'art, la Réserve des arts propose des matériaux de qualité, utiles à la création, tous issus de la récupération, à des tarifs privilégiés.
Après une première boutique dans le 14ème arrondissement à Paris, c'est maintenant dans un entrepôt de 1000m2 que la Réserve des Arts entrepose et expose matériaux, textiles, décors de théatre... Vous pouvez visualiser l'ensemble des matériaux sur www.levalorisateur.com
La Réserve des arts est bien plus qu’une ressourcerie classique. À travers sa démarche éco-responsable, elle se veut un laboratoire d’expérimentation de techniques nouvelles et de valorisation de matériaux insolites issus de la récupération. C'est aussi un lieu d'échanges pour les tous les créateurs qui s'intéressent au réemploi et à l'éco-conception.
Vous souhaitez devenir membre ? Il vous suffit d’adhérer en justifiant de votre statut de professionnel dans un des secteurs de la création.
www.lareservedesarts.org/createurs
Horaires d'ouverture de l'entrepôt : du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.
La Maison Revel vient de s’équiper en matériel de studio photo (hors appareil photo).
Vous trouverez à votre disposition : un pied photo, un cube studio (90 x 90 x 90cm), un support de fonds pliants et deux rouleaux gris (de 1m75 et de 1m36) ainsi que trois lampes torches (lumière du jour).
Le Cube-Studio vous permettra de produire des photos de vos créations en éliminant notamment les ombres et en évitant les reflets.
Réservation de la salle et/ou du matériel : [email protected] / 01.83.74.56.65
Nous vous proposerons par ailleurs une formation à la prise de vue et à l'éclairage en studio début 2015. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à revenir vers nous dès à présent.
MANIFESTAMPE
22 > 26 MAI A PANTIN
Le 26 mai partout en France, sont organisés dans le cadre de la Fête de l’Estampe des expositions, des portes ouvertes, des conférences, des ateliers de pratiques ou des stages…les professionnels de l’agglomération Est Ensemble se mobilisent aussi pour célébrer et faire découvrir l’estampe.
Du vendredi 22 mai au mercredi 27 mai, la Maison Revel (Pantin) accueillera une douzaine d’artistes et d’artisans d’art participant à la 3ème édition de la Fête nationale de l’Estampe. Au programme, des expositions et des ateliers de pratique ouverts à tous.
Vous pourrez découvrir à cette occasion le travail et les œuvres de graveurs, d’imprimeurs, de lithographes, de sérigraphes ou encore de relieurs.
Maison Revel
56, av. Jean Jaurès - 93500 Pantin
01.83.74.56.65 / [email protected]
Vendredi 22 mai : 10h-20h
Samedi 23 mai : 10h-19h
Mardi 26 mai : 10h-20h
Mercredi 27 mai : 10h-20h
Vernissage le 22 mai à 18h.
L’estampe, qu’est-ce que c’est ?
Une estampe est une œuvre originale, au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou la photographie, conçue par un artiste et imprimée en exemplaires multiples.
Une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves.
Cette œuvre est conçue et fabriquée par un artiste qui réalise la matrice, imprime ou fait imprimer un certain nombre d’exemplaires et qui approuve l’impression par sa signature autographe.
De la gravure sur bois que pratiquaient les artistes du XVème siècle à l’image numérique actuelle, cinq siècles ont passé et pourtant certaines manières anciennes sont pratiquées par des artistes très contemporains.
Les multiples possibilités techniques offertes aux artistes actuels, qu’ils soient graveurs, peintres ou dessinateurs ou plus généralement plasticiens peuvent donner à leur création des possibilités infinies et ainsi nourrir et enrichir leurs expressions.
En savoir plus sur la Fête de l’Estampe : ICI
Ferronnier d’art, Bruce Cecere a créé son atelier en décembre 2014 et a rejoint le réseau local d’artisans et designers animé par le Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble. Portrait.
Des marteaux de toutes les tailles et aux formes inattendues, des enclumes monumentales, un lapidaire, des postes à souder, un polisseur, des chalumeaux, des machines-outils (plieuse, tour parallèle, scie à ruban..), l’odeur du charbon qui se consume et le souffle d’un feu régulièrement attisé… l’atelier de Bruce Cecere offre, dans des volumes imposants, un cadre brut et laborieux.
À 35 ans, et après quinze années passées dans diverses maisons de ferronnerie d’art (Joel Orgiazzi, Ateliers Bataillard), Bruce Cecere a décidé de franchir un cap et de créer son propre atelier.
C’est ainsi en décembre 2014 qu’il immatricule son entreprise et signe un bail pour un local de 175 m² dans la zone d’activités Cartier Bresson à Pantin. Une nouvelle aventure commence alors.
Lorsqu’on lui demande de se retourner sur son parcours professionnel, Bruce Cecere évoque rapidement l’obtention d’un BAC pro en structure métallique spécialité tôlerie-chaudronnerie, puis s’arrête plus longuement sur son Brevet de maîtrise de forge obtenu chez les Compagnons du Devoir et ses deux années en alternance chez Jeel Orge près de Reims.
Il devient ensuite littéralement intarissable quand il évoque les cinq mois passés à Venise sur le projet Venezia, uniquement consacrés à la forge, et les rencontres d’une vie avec des maîtres tels Alfred Habermann et Gabriele Courtollo.
C’est peut-être aussi ce parcours et ces rencontres qui poussent à son tour Bruce Cecere à prendre continuellement un ou deux apprentis dans son atelier, afin de conjuguer les impératifs du quotidien et le souhait de transmettre un savoir-faire qui se raréfie.
Chef d’entreprise, artisan-fabricant et créateur…Bruce Cecere est tout cela à la fois. De la diversité de son travail et des compétences qu’il convoque, il tire motivation et entrain afin de faire face à ce métier « physique et éprouvant ».
Du fer, du laiton, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, pour l’essentiel en provenance de fournisseurs franciliens : ce sont ces matières brutes que Bruce Cecere et ses apprentis chauffent, plient, découpent, martèlent ou encore poinçonnent, pour produire des créations uniques ou participer à des chantiers de conservation du patrimoine.
Ils réalisent pour des clients Français et étrangers (décorateurs, architectes…) des portails, des rampes d’escaliers, des luminaires, des verrières, des cloisons métalliques et toute création à la demande, qui ornent, dans de nombreux pays du monde, des résidences de prestiges ou encore des hôtels de luxe.
Depuis 2012, Est ensemble soutient les D’Days, festival de design du Grand Paris, avec l’ambition de promouvoir le design en collaboration avec les acteurs économiques et créatifs du territoire. Cette nouvelle édition vous donne rendez-vous sur Est Ensemble et à Paris pour découvrir les projets témoins de ce partenariat.