RÉSERVE DES ARTS


04/09/2014


LA RÉSERVE DES ARTS,
RÉEMPLOYER ET CRÉER !


<< Retour à la liste des actualités
Au mois de juin dernier, la Réserve des Arts s’installait à Pantin, dans un vaste entrepôt situé dans le quartier des Quatre Chemins.
 
C’est en 2008 que les deux fondatrices découvrent Materials for the Art, une organisation new-yorkaise à but non lucratif qui récupère des matériaux pour le secteur de la culture et de l’éducation, puis elles décident d’adapter l’idée en France.
 
Association fondée par Sylvie Bétard et Jeanne Granger, la Réserve des arts récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création. Elle poursuit ainsi un triple objectif : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur la création et promouvoir le réemploi auprès du plus grand nombre.

La Réserve des arts s’est donné pour mission de :
 
  • Collecter : Sensibiliser sur le long terme en collectant auprès des entreprises et des institutions culturelles les déchets réutilisables.
 
  • Valoriser : Trier, peser, répertorier, scénographier les matériaux collectés pour en faire de véritables supports de création.
 
  • Vendre : Utiliser la boutique associative pour présenter et vendre les matériaux collectés. Créer du lien social entre les adhérents, les valoristes et les salariés de La Réserve des arts.
 
  • Sensibiliser : Accompagner les adhérents dans leur professionnalisation, initier les étudiants, salariés des entreprises et institutions à la prévention des déchets.
 
Elle s’adresse notamment aux artistes, artisans ou designers, en recherche de matériaux, d’idées ou de techniques nouvelles. Elle favorise le partage, les échanges d’expérience et de savoir-faire. Plus qu’une ressourcerie classique, la Réserve des arts promeut une démarche éco-responsable, elle se veut un laboratoire d’expérimentation de techniques nouvelles et de valorisation de matériaux insolites issus de la récupération
 
Elle propose à ses membres :
 
  • des matériaux de qualité issus de la récupération à tarifs privilégiés.
 
  • un lieu où votre pratique du réemploi est mise en valeur par le chargé des relations des adhérents et par les autres professionnels que vous y rencontrerez.
 
  • des opportunités de missions de sensibilisation et d’action à la prévention des déchets auprès d’entreprises, d’écoles d’art, etc.
 
  • un espace Info Détente pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, consulter des livres et revues sur le réemploi et les matériaux, un lieu-ressource pour se professionnaliser.
 
« La Réserve des arts cherche à répondre aux besoins matériels de la création artistique, à être pour les professionnels un lieu d’inspiration et une communauté d’échange de compétences. »
 
La Réserve des arts emploie aujourd’hui 4 salariés et elle fédère une vingtaine de bénévoles et 900 adhérents.
 
Et vous, deviendrez-vous acteur de la révolution écologique et créative ?

En savoir plus
La Réserve des arts
53, rue Cartier Bresson
93500 Pantin
lareservedesarts.org

RÉSERVE DES ARTS