PÔLE DES MÉTIERS D’ART

Est Ensemble souhaite fédérer à travers son Pôle des Métiers d’Art et les services qu’il propose,

un réseau d’artisans d’art sélectionnés pour la qualité de leur savoir-faire et leur capacité d’innovation,
prêts à s’impliquer dans une dynamique locale afin de constituer « les savoir-faire d’un territoire ».

 


Une histoire, une ambition
Une histoire, une ambition >>




Les actions éducatives


Depuis plusieurs années, le Pôle métiers d'art développé des parcours éducatifs et de sensibilisation aux métiers d'art en direction du grand public et des plus jeunes, notamment des scolaires à travers des rencontre avec des professionnels, des ateliers de pratique, visites d’expositions…
Menés par les artisans-créateurs du Pôle, les ateliers de pratique proposent des activités permettant la découverte de l’univers des métiers d'art, l'expérimentation de savoir-faire et l'expression de la créativité.
Le Pôle des Métiers d'art développe principalement des actions en directions des écoles primaires sous la forme de « parcours » et des collégiens à travers la classe «Métiers d'art » :



Les parcours pour les écoliers


Chaque parcours s'articule autour d'un métier d'art avec la rencontre d'un professionnel, la visite de l'atelier et des ateliers pratiques pour la réalisation d'une pièce/ d'une création, auxquels s'ajoutent la visite d'une exposition ou de la collection permanente d'un musée.
Mené en partenariat avec l’Éducation Nationale et le service culturelle de la Ville de Pantin, la mise en place de ces actions a permis aux élèves d'expérimenter : la céramique, la typographie, la technique de la sérigraphie au cadre plat, la facture instrumentale, le design…






Pour l'année scolaire 2013-2014, les artisans du Pôle ont participé aux actions éducatives suivantes :
•    Atelier bijoux : de l'artisanat d'art au musée, en lien avec la résidence de création de Didier Courbot et d’Alice Toumit.
•    Parcours sérigraphie : variation géométrique autour du motif, mené par Alice Leblanc Laroche
•    De l'atelier à la musique : la facture instrumentale, avec la participation de Pierre Charial et Gilles Thomé
•    Parcours Design : du dessin à l'objet, en lien avec la programmation des D'Days.


Pour l’année scolaire 2012-2013, les artisans du Pôle ont participé aux actions éducatives suivantes :
•    De la poésie à la typographie : création d'un haïku, mené par l'atelier M.u.r.r.
•    Du fil au motif, une traversée du textile, mené par Céline Chapelain et Alice Leblanc Laroche
•    Le voyage de la clarinette : exploration technique et musicale d'un instrument à vent, avec la participation de Gilles Thomé




- La classe « Métiers d’art » au collège
Une nouvelle étape a été franchie à la rentrée 2013-2014 avec la mise en place d’une classe dédiée au collège Jean Lolive (Pantin) : la classe « DP3 Métiers d’art ».

Le Pôle Métiers d'art d’Est Ensemble et le collège Jean Lolive, situé dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, se sont associés pour l'année 2013-2014 afin d'expérimenter un projet pédagogique innovant, basé sur un parcours de découverte et de pratique des métiers d’art, avec les élèves de 3ème de ce collège.




Ce projet s’inscrit dans le programme d'enseignement d'une classe de «Découverte professionnelle 3 heures » (dite « classe DP3 »), donnant à cette classe une véritable ouverture sur les métiers.
Cette classe « DP3 Métiers d'art » est constituée de 20 élèves issus de toutes les 3ème du collège avec un enseignant référent, et consacre 3 heures par semaine (d'octobre à mai, soit 60 heures sur l'année) à la découverte et à la pratique des métiers d'art.
En 2013-2014, la classe « DP3 Métiers d'art » s'est articulée autour d'un parcours typographique (avec la réalisation d'un Dazibao) et d'un parcours textile. A travers ces deux projets pédagogiques animés par les artisans du Pôle des métiers d'art, chaque élève a pu s'initier aux métiers de typographe, styliste et sérigraphe.
Les travaux des élèves  ont été présentés  sous la forme d'une exposition à la Maison Revel et clôture cette année d’expérimentation.

Ont participé à cette expérimentation :
En école primaire :
- L’atelier M.U.R.R., Ariel FLEISZBEIN et Vincent BUSSON,
- Alice LEBLANC LAROCHE – designer textile et sérigraphe,
- Christine WIRTH – créatrice, styliste,
- l'Agence KAMI-NOTO, Marcella BARBIERI et Lucie JEAN, les photographes.

Pour en savoir plus, cliquez ici