BIENNALE DÉCO & CRÉATION D'ART

Biennale Déco & Création d’Art  - Présentation

 

Organisée par le Pôle des Métiers d’Art d’Est Ensemble, la Biennale Déco&Création d’Art présente, sur 2 000 m² et pendant 3 jours, une sélection de 100 artisans et designers, majoritairement issus du territoire de l’agglomération mais ouvert à tous les talents.


L’engagement durable en faveur de l’innovation créative,de la transmission, de la mixité et de l’excellencedes savoir-faire, trouve dans la Biennale Déco & Créationd’Art un rendez-vous qui opère à la manière d’unrévélateur.

Résolument tournée vers la création et l’innovation, la Biennale est le rendez-vous incontournable de l’Est parisien : elle valorise l’excellence du fait-main, la fabrication locale et durable mais aussi les nouveaux modes de production qui préparent les mutations de demain.





Depuis 2010, la Biennale est une vitrine des savoir-faire d’excellence et un rendez-vous incontournable des tendances : elle prend à la fois la forme d’un salon, d’expositions, d’ateliers de pratique ou encore de conférences…

Fréquentée par 5 000 visiteurs lors de son édition 2012, la Biennale fait la démonstration d’une excellence cultivée et soutenue localement dans une grande diversité de disciplines.

Elle permet au grand public de découvrir ces savoir-faire d’excellence et la capacité d’innovation et de fertilisation croisée entre design, métiers d’art, art contemporain et arts décoratifs.

Elle intéresse aussi les professionnels pour qui ce carrefour d’échange unique est l’opportunité d’accroitre leur notoriété, de nouer de nouvelles collaborations, de saisir les tendances, mais aussi de participer à des rencontres, workshops et débats programmés pendant les 3 jours.




Après deux premières éditions en 2010 et 2012, la Biennale Déco & Création d’Art revient au Centre national de la danse (CND) à Pantin, du 10 au 12 octobre 2014.

3 jours d’exposition de la scène actuelle des arts décoratifs et du design : mobiliers, luminaires, déco textile, arts de la table… mais aussi objets décoratifs ou usuels investissent les studios de répétitions du CND.

Le programme de la manifestation est à télécharger ici

D’une architecture atypique, le Centre national de la danse offre un cadre idéal pour accueillir l’événement et révéler l’esprit de contemporanéité qui caractérise ces créateurs.
La scénographie, signée de la designer Véronique Maire, dialogue avec les lignes architecturales du CND. Son intervention unifie la présentation des exposants grâceà des modules de mobilier qui partagent visuellement l'idée de valorisation des savoir-faire. Conçues spécialement sur l'événement dans un atelier français, à partir de tasseaux de pin, de carton et de papier tyvek, ces structures légères jouent sur la neutralité pour accentuer la présence des objets auxquelles elles servent d'écrin. Fidèle au principe d'éco-conception qui est cher à la Biennale, l'intégralité de ce mobilier sera recyclée à la fin de l'événement par la Réserve des Arts afin de permettre le réemploi des matériaux.



Pour suivre l'actualité de la Biennale :
Facebook : BiennaleDecoCreationdArt
Twitter : MetiersArt_CAEE




 
Présentation
Espace presse
Exposants
Conférences
Workshops
Partenaires
Fabfight !


Informatio​ns pratiques




Quand ?
Du 10 au 12 octobre 2014
Vendredi - 10h-19h
Samedi - 10h-20h
Dimanche - 10h-19h

Où ?
Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo
93500 Pantin

Comment venir ?
Métro Hoche (L.5),
Pantin (RER E)
Vélib’ à 2 pas
Entrée libre

Contact
Frédéric Bouchet, Chargé de mission métiers d’art et événementiels
Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble
Tél. : 01 79 64 53 93
Email :