Présentation
A propos de Jean-Luc François ...
Voyageur insatiable, artiste rebelle, pluridisciplinaire, Jean-Luc François débute sa carrière au début des années 80.
Sa démarche s'inscrit dans une thématique de transformation de la matière. Il réalise ses premières toiles sur des supports à partir de matériaux tels que le plastique, le papier ou le tissu. Dans les années 90, il se lance dans des recherches sur les vitraux, conçoit et fabrique des panneaux de verre pour architectes et décorateurs.
Durant plusieurs années, lors de ses séjours à Paris, il crée des lignes d’accessoires et de prêt à porter pour de nombreuses marques, en particulier pour Yves Saint-Laurent, Dior, Balmain et Chloé, décore des vitrines pour Vuitton et Lanvin.
Il poursuit ses recherches sur les tissus, se passionne pour l’ennoblissement et la transformation des matières textiles : costumes de cinéma, fausses fourrures pour le film Astérix et Obélix, intérieurs de voitures…
Puis c’est la rencontre de l’art et de la mode : après avoir conçu durant plusieurs années une ligne créateur, celui qui était le spécialiste des séries limitées, voire des pièces uniques : vestes travaillées d’ornements insolites, pantalons aux effets bijoux, jupes et robes enluminées, lance en 2003 sa première ligne : « Jean-Luc François Prêt à Porter ».
Aujourd’hui, il crée dans un style très personnel des collections de vêtements pour toutes les femmes, accessoirisées de sacs, écharpes, bijoux : une mode urbaine le jour, une mode d’éclat le soir, une mode originale et classique, insolite et confortable. Ses vêtements sont vendus en boutiques multimarques en France et à l’étranger.
Très exigeant tant sur le choix et la qualité des matières utilisées que sur la finition des pièces, la fabrication de chaque collection est pour lui l’objet d’une vigilance de chaque instant. Jean-Luc François est membre de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et expert relations internationales pour l’Institut National des Métiers d’Art.