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Sandra DUFOUR

Illustratrice // images en broderie


Réalisation d'illustrations en broderie pour la presse et l’édition.



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masque
Marie-Claire idées / 2014
Flacons brodés pour le sujet "Gravure
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masque
VIEW textile / 2014
Réalisation des quatre couvertures
de l'année
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masque
Mette et les cygnes sauvages / 2012
Livre aux éditions Thierry Magnier
Illustrations
Texte de Muriel Bloch
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masque
Broderies fifties / 2014
Livre aux éditions Dessain et Tolra


 


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Sandra DUFOUR
4 place Séverine
93310 Le Pré-Saint-Gervais

06 50 17 17 32

www.sandradufour.com


Savoir-faire
Réalisation d'illustrations en broderie pour la presse et l’édition (Thierry Magnier, Dessain et Tolra, Pyschologies Magazine, Marie-Claire Idées, Néon, Textile View, Rose magazine…)

Formation
-2007 : DNSEP (Diplôme National d’Expression Plastique) à l’ESAD (École Supérieure des Arts Décoratifs) de Strasbourg - option didactique visuelle
-2002-2007 : ESAD de Strasbourg
-2006 : NCAD (National College of Art and Design) – département textile (broderie et imprimé textile)

Clients
-Édition : Thierry Magnier, Dessain et Tolra
-Presse : Psychologies Magazine, Marie-Claire Idées, Néon, View Textile, Rose magazine.


 

Présentation



Illustratrice de formation, aux Arts Décoratifs de Strasbourg, j’ai intégré le textile et la broderie dans mes images en étudiant au National College of Art and Design de Dublin. Aujourd’hui mes illustrations exclusivement brodées paraissent dans la presse et l’édition. Je travaille également à mes recherches personnelles en brodant des grands formats. Ponctuellement, je réalise des installations textiles. J’ai notamment conçu un vélum de tissus végétaux dans le cadre d’un jardin réalisé pour le Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire en 2011
Je dessine au fil en croisant piqué libre et points à la main. J’aime le contraste créé par ces deux techniques. La machine, rapide et énergique, structure l’image et la fait vibrer alors que les points, déposés à la main, viennent temporiser et interroger. Ils offrent sensibilité et poésie en s’immisçant ça et là entre les lignes. Avec la broderie, je laisse la place aux accidents, dérapages de la machine. Je rattrape… La structure même de l’illustration est très fidèle au dessin préparatoire. Ce sont dans les détails que la différence avec l’illustration «classique» apparaît. Chaque point posé demande du temps et ainsi l’illustration se monte progressivement et me laisse du temps pour la «bonne» composition ou narration.