Array



Anne-Lise COURCHAY

Parchemin // Gainage reliure création



 



Array
masque
portefeuille signé Serge Amoruso
marqueterie de parchemin de chevreau souple pour un usage adapté à la maroquinerie
Array
masque
paravent 5 feuilles
marqueterie de parchemin de chevreau et cuir laqué
Array
masque
panneau décoratif
ensemble de 18 panneaux décoratif destinés à être incrustés dans des portes de penderie.
marqueterie de parchemin de chevreau
Array
masque
reliure de création sur un ouvrage du XVIème siècle
marqueterie de parchemin de chevreau et cuirs colorés


 


Array

logo Array

Anne-lise COURCHAY
Atelier A07
13, rue henri-schmitt
93100 montreuil
P. 06 73 03 80 70
 

www.livre-luxe-parchemin.com


Savoir-faire
Marqueterie de parchemin

Formation
- Bac A1
- DEFA (2 années d’architecture)
- CAP arts du livre

Clients
- Décorateurs
- Bibliophiles


 

Présentation


Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2003

Si à l’origine, les arts du livre étaient l’activité principale de l’atelier d’Anne-Lise Courchay. Ceux-ci sont devenus rapidement le laboratoire de recherche créative autour d’un matériau unique : le parchemin.
Etablir un décor de reliure pour un livre de bibliophilie est la meilleure façon d’inventer, de renouveler continuellement son vocabulaire et les techniques pour le réaliser.
La mise au point de la marqueterie de parchemin, récompensée par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, au départ sur support carton, s’est logiquement adapté au bois pour la décoration intérieure, puis au cuir pour plus de souplesse et investir des domaines comme la maroquinerie et la création vestimentaire.

Le parchemin, terme générique comme le cuir, cache des réalités riches de potentiel. En fonction de l’animal dont il est issu, son grain, sa couleur et sa finesse influenceront l’esthétique générale de l’œuvre à réaliser.
Le rôle principal de l’atelier est donc d’abord de proposer des typologies de peaux afin de répondre au mieux à une demande qui s’appauvrirait d’elle même si elle oubliait d’interroger la diversité potentielle de cette matière devenue rare et méconnue. L’atelier partage notamment avec ses fabricants les résultats de ses recherches afin de développer des gammes de peaux de plus en plus attractives pour les créateurs.
Le parchemin est une matière rebelle, exigeante d’attention et de concentration. L’atelier développe constamment des procédures, des réflexions afin d’en rendre la mise en œuvre de moins en moins conflictuelle.