Agathe SAINT GIRONS
2 avenue du Président Salvador Allende
93100 Montreuil
06 18 40 24 35
www.astg.org
Savoir-faire
- SOUFFLEUR DE VERRE A LA CANNE ET AU CHALUMEAU
- METALLO !
Formation
Ecole de commerce (IEA) avec obtentions de 2 maîtrises :
- Marketing-communication
- Commerce international
Clients
- Collectionneurs via les galeries
- Musées (Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée du verre de Dordives, Musée de Cagnes s/mer)
Présentation
AGATHE SAINT GIRONS par Doan BIRAUD
Un regard clair et une voix rauque… avant de se laisser entraîner dans l’univers d’Agathe Saint Girons et les multiples formes de son expression artistique, c’est ce premier contact qui frappera : une femme à l’énergie débordante, vêtue de couleurs vives, dont l’originalité n’est pas affichée mais s’assume avec naturel et détermination.
Trois mots-clés reviennent pour décrire les bijoux d’Agathe Saint Girons : la matière humaine, le quotidien et la transmission :
- La matière humaine et son infinie variété, le tout et son contraire, l’organique comme l’émotion d’un instant
- Le quotidien, omniprésent dans sa recherche de « la bonification par l’usure » (à l’instar de « Rock », bagues ‘caillou’ multiples mais toutes uniques, ses familles de bijoux ne sont pas des pièces reproduites mais des déclinaisons à chaque fois singulières)
- La transmission du moment, de l’émotion mais aussi tout simplement du savoir-faire que la créatrice enseigne et communique. Depuis 20 ans, Agathe Saint Girons est une artiste à part entière. Egalement plasticienne et souffleur de verre, elle a choisi pour cette exposition de partager ses messages en bijoux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARURES PRECIEUSES par Michèle HEUZE
Extrait du livre « AGATHE SAINT GIRONS, 20 ANS DE CREATION »
Etonnante cette femme si frêle maniant, dans la chaleur du four, le poids de la canne et le verre cueilli ! Quel paradoxe entre une expression née dans le petit et un tempérament qui aime prendre l’espace ! Toujours on la sent pousser les limites, continuer, entre angoisse et bonheur. Son enthousiasme la mène parfois à la démesure, mais elle reste pragmatique. Ainsi, ‘Parures précieuses’ (2008), colliers arborant d’immenses perles de verre, dévoilent sa jouissance sans fin dans le rapport à la matière. Le poids étant affaire personnelle, seul le porteur semble définir la catégorie de ces objets particuliers : sculpture ou bijou, l’un pour le mur, l’autre pour le corps. ASTG calibre ses créations à l’aune de ses propres limites, osées, et les conçoit comme des colliers.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DÉMARCHE ARTISTIQUE
L'Être humain est source d'inspiration naturelle chez AGATHE SAINT GIRONS. Objet ou sujet, voyeur ou acteur, fusion ou conflit, tous les angles de vision sont vecteurs de création. Histoires sans fin, comme la vie même. Elément clé des relations humaines, le temps marque le travail d'AGATHE SAINT GIRONS à l'obsession. Pour elle, chaque création résulte d'une histoire, d’une rencontre. Du métal précieux au cristal, du bois au corail, de l'embouti à la fonte à cire perdue, du soufflage à la canne au chalumeau, rien n'arrête la créativité d'AGATHE SAINT GIRONS.