Array



Julie BERGERON

Céramiste






Array
masque
Arbres
Array
masque
Coraux
Array
masque
Array
masque
Coupes


 


Array

Julie BERGERON
23, rue Pasteur
93500 Pantin

06 08 21 19 95

www.juliebergeron.fr


Savoir-faire
- Pièces uniques en grès et faïence

Formation
- Initiation à la céramique avec Danielle Lescot (Paris) - BTS design graphique (Québec)

Clients
- Galeries
- Boutiques
- Architectes d'intérieur
- Particuliers


Agenda


31/03/17

JEMA 2017

 
04/09/15

Maison&Objet

 
 

Présentation


Originaire du Québec, Julie Bergeron vit et travaille en France depuis 2002, à Pantin en région parisienne. Graphiste de formation et de métier, l’expression par le volume lui manque. Attirée par ce matériau noble qu’est la terre, animée d’un éclatant désir de lien avec la nature, la céramique s’impose alors à elle. C’est avec Danielle Lescot qu’elle s’y initie de 2008 à 2012. Sous le regard attentif de sa formatrice, Julie perfectionne sa technicité de manière autodidacte. Rapidement, la passion du travail de la terre pousse Julie à y consacrer tout son temps, toute sa créativité.

D’emblée, les grandes dimensions l’attirent.
Hauts vases aux formes généreuses au commencement, son travail a ensuite cheminé vers des formes plus libres. Les pièces se détachent de leur fonctionnalité. La collection des arbres, véritables pots-sculptures et la collection des coupes affichent toutes deux la nature comme inspiration. Des forêts du Québec, Julie offre la grandeur. La nature est si prégnante qu’elle en est palpable. De son métier de graphiste, la céramiste a conservé le travail de la ligne. Les oeuvres oscillent entre bois, nervures de plantes, écorces d’arbre. Dans cette quête du végétal, Julie ose l’ambiguïté de la perception de la matière.

De faïence ou de grès, ses pièces sont modelées avec la technique du colombin. De terre brute, noire ou blanche, gravées aux oxydes ou aux engobes de couleurs vives, chaque pièce nécessite plusieurs phases de travail, à l’instar du temps essentiel à la croissance du monde végétal.

Elle aime qu’elle soit irrégulière, unique. D’abord une idée imprécise, puis la pièce s’élève et prend forme au fur et à mesure, l’artiste se laisse guider par elle, par ses imperfections, ses envies…