Array



Julie DECUBBER

Bijoux contemporains






Array
masque
Array
masque
Array
masque
Array
masque


 


Array

Julie DECUBBER
Atelier Rouge Manufacture
15ter rue Sainte Marguerite
93500 Pantin

07 61 72 55 43

www.juliedecubber.com


Savoir-faire
Création de bijoux contemporains
en céramique et matières insolites.
Création d'objets.

Formation
Apprentissage itinérant
Elève de Maître d'Art

Clients
galeries
particuliers


 

Présentation


Ma rencontre avec le bijou s'est faite au cours d'un grand voyage. Cette expérience m'a amenée à sacraliser la matière pour la transformer en objet précieux et curieux. Ma démarche s'est précisée au fil de mon apprentissage au sein d'ateliers de différents pays et ensuite auprès de Gilles Jonemann, bijoutier Maître d'Art dont j'ai été l'élève durant trois ans.
Mes bijoux et objets sont des pièces uniques fabriquées artisanalement dans mon atelier. Installée à Pantin au sein de l'atelier collectif Rouge Manufacture, je me consacre aujourd'hui essentiellement à la céramique issue d'une vaisselle ancienne que je continue de glaner partout où je me trouve, et qui raconte la vie des gens.


Extraits d'un article du site www.lestempsduluxe.tumblr.com, par Tiphaine Illouz.

« Travailler à partir d’objets existants, c’est prendre le pari d’une transformation radicale. Grâce au savoir-faire, l’objet va passer d’usuel à digne d’intérêt ou exceptionnel. Cette métamorphose fascinante permet de décaler le regard sur le quotidien et de revaloriser un objet devenu banal. » Travailler avec ce qui est-là est aussi une manière de témoigner souci et bienveillance aux éléments naturels, sans recourir à l’utilisation de matériaux forcément précieux trop souvent responsables de catastrophes humaines, sociales et environnementales.

Souvenirs à sublimer
Son atelier a des airs de chez soi où milles choses ont pris place. Sous un apparent désordre, tout est méticuleusement rangé, comme ces quelques morceaux de bois ramassés au gré de promenades et triés par intensité chromatique. « Je crée souvent en classant et rangeant une accumulation d’objets trouvés.» Parmi les trésors en devenir, morceaux de coraux et pyrite sont en attente à côté de la machine diamantée à l’esthétique brute – celle qui permet de travailler les matières dures.

« Le bijou est avant tout un moyen d’expression, un véhicule de sens portatif à faire voyager avec soi. Le bijou contemporain permet de s’affranchir des règles joaillières classiques, d’abroger la recherche d’une esthétique précieuse pour lui préférer une esthétique sans codes, en prise directe avec le sens que l’on souhaite donner. » Cet intérêt pour les bijoux bavards, réminiscences de souvenirs, miroirs de rencontres, elle le décline parfois pour des créations à mi-chemin entre le bijou et l’objet. En témoigne ses petites suspensions précieuses contenant chacune « une chose ramassée ou cueillie lors d’une promenade. Ce sont comme des souvenirs glorifiés, des moments suspendus capturés. »