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Vanessa MITRANI

Designer



 



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Vanessa MITRANI
21 rue Magenta
93500 Pantin
01 48 45 61 82
 

http://www.vanessamitrani.com/



Savoir-faire
- Travail du verre soufflé et du métal
- Conception de modèles et de collections en exclusivité
- Edition, sous-traitance en fabrication

Formation
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Clients
- L'Occitane en Provence
- Roche-Bobois
- Natuzzi
- Ligne Roset
- Neiman Marcus
- Takashimaya
- Habitat


 

Présentation


Vanessa Mitrani, le verre dans la peau
En quinze ans, Vanessa Mitrani est devenue une véritable experte du verre, revendiquant clairement son statut de designer tant la question de la forme n’est pas pour elle une fin en
soit mais plutôt une base pour développer des projets nourris de réflexions existentielles sur la vie, la mort, la croyance, l’animalité, la construction, la destruction …
Une rue à Pantin où les commerces rappellent un peu les échoppes d’autrefois tandis que l’on pouvait observer les créateurs à l’ouvrage. C’est ici que la designer Vanessa Mitrani a pris ses quartiers en installant à la fois ses ateliers et son show room pour ses rendez‐vous professionnels.
Vanessa Mitrani a su imposer sa différence qui fait d’elle aujourd’hui une figure à part dans le champ de la création. Déjà aux Arts Déco de Paris, elle ressentait le besoin de se confronter à ce matériau si complexe qu’est le verre soufflé au point de prendre des cours du soir dans un atelier externe. Une attitude qui démontre bien son engagement à une
période où les croisements entre artisanat et design n’avaient pas encore le vent en poupe qu’on leur connaît aujourd’hui. Mais peu importe. Vanessa Mitrani s’accroche, s’obstine au
point de mener des expériences pour le moins inattendues en soufflant par exemple du verre au contact d’autres matériaux comme le cuir, la porcelaine, le marbre, le tissu… Parmi
ces tentatives, celle du verre qu’elle contraint avec du métal rencontre un véritable succès auprès des professionnels comme du grand public et atteste encore aujourd’hui de sa signature. Tôles froissées, cerclages en fer, fils de cuivre tressés ou non, cadres en tubes d’acier soudés … toutes les formes possible de ce matériau sont bonnes pour contraindre le verre en fusion. Et si les objets finis répondent tous à l’idée d’une même collection, avec cette quête d’une typologie cohérente, chaque pièce est de fait unique puisque issue d’un processus aléatoire.
En 2002, pour faire face à une production en pleine expansion et pour trouver des partenaires à la mesure de ses exigences de fabrication, elle décide de devenir son propre éditeur. Là encore, pas banale cette prise de décision de gérer à la fois la conception, la production et la diffusion d’un produit tandis que la plupart des designers préfère se limiter à la stricte étape de l’élaboration. Mais c’est peut‐être aussi ce qui rassure des marques de l’ameublement et de la décoration comme Roche Bobois Ligne Roset, Habitat, Salviatti, Truffaut, L'Occitane en Provence qui lui accordent leur confiance au gré de diverses
collaborations.
Après plusieurs années de verre soufflé dans le métal, Vanessa Mitrani souhaite en 2008 explorer de nouveaux territoires en convoquant notamment la figure animalière dans son
champ des formes. Elle produit ainsi la collection No Limit. A l’issue d’un voyage au Japon où elle mène des recherches sur la porcelaine, elle imagine une famille d’objets flottants qui
deviennent des sculptures pour aquarium. En 2011, toujours dans un esprit de diversification de sa pratique, elle lance la Dark Collection, soit des objets composés de grigri et autre colifichet chinés au cours de voyages à travers le monde et dont elle habille des vases en porcelaine à la manière de petits cabinets de curiosité. Sans aucun doute la plus personnelle de ses séries, Dark Collection marque alors un tournant dans son travail et lui permet de prendre le recul nécessaire pour reconsidérer toute la période vécue.
Aussi, l’attrait du verre contraint attise à nouveau sa créativité et la designer imagine au début de l’année 2012 de nouvelles finitions à des projets lancés quelques années plus tôt.
En réévaluant notamment l’apparence, les formes ou encore les sections de certains pièces métalliques servant de contraintes. Voire en les faisant totalement disparaître pour ne garder que la forme organique obtenue. Et Vanessa Mitrani de rappeler que le verre demeure un matériau vivant, pour ne pas dire fluide, dont les caractéristiques élastiques dialoguent de manière plutôt cohérente avec son approche évolutive de l’acte créatif.
www.vanessamitrani.com