Array



Aurelie LEJEUNE

Bijouterie métaux précieux et porcelaine froide



 



Array
masque
 
 
Array
masque
 
 
Array
masque
 
 
Array
masque
 
 


 


Array

Aurelie LEJEUNE
16, rue Candale
93500 Pantin
 
P. 06 81 71 74 57

www.aurelielejeunebijoux.fr


Savoir-faire
- Bijouterie
- Modelage

Formation
- Certificat d'arts plastiques
- CAP et BMA art du bijou et du joyau

Clients
- Particuliers
- Boutiques


 

Présentation


PARCOURS PERSONNEL

J'ai été étudiante aux Beaux Arts de Lyon pendant deux ans.
Très rapidement j'ai eu envie de me tourner vers un métier manuel, j'ai donc intégré une formation en Art du Bijou et du Joyau à Marseille.

J'y ai obtenu mon CAP et mon BMA.
J'ai eu l'opportunité de reprendre un atelier-galerie de bijoux dans le centre historique de Montpellier.
Cela m'a donné l'occasion de développer une première collection en métaux précieux et de réaliser de nombreuses pièces sur mesure durant trois ans.

Je suis arrivée à Paris en Août 2008.
Depuis je fait de nombreux salons grands publics et j'ai développé une nouvelle gamme plus abordable en porcelaine froide et laiton.

Cela fait une dizaine d'années que je suis créatrice de bijoux et je  viens   de tenter l'expérience du salon professionnel en faisant Maison et Objet en Septembre dernier.

TECHNIQUE DE TRAVAIL
Depuis toujours j'ai une technique de travail proche de la sculpture, j'aime beaucoup les matériaux mous, la cire, l'argent, le laiton et maintenant la porcelaine froide.

Je passe d'un matériau à l'autre en fonction de l'idée que j'ai.
Je démarre toujours mon projet de bijou à partir d'un dessin et j'essaye de tenir compte rapidement des contraintes techniques en passant à l'atelier,
je n'aime pas voir s'envoler une idée...
Pour la cire, je sculpte la forme que j'envisage à partir d'un bloc.
Avec ce matériau je trouve qu'on obtient pas la même finesse de travail qu'avec le métal, c'est pourquoi je préfère la cire pour créer des bagues, que j'aime solides et robustes.
Pour l'argent et le laiton, j'aime les utiliser en plaque fines plus faciles à travailler. Elles peuvent se découper comme du papier, en les soudant plaques sur plaques on peut aussi les ajourer. J'aime aussi fabriquer de petites perles à partir de plaques, qui me serviront d'éléments décoratifs ou d'éléments de finitions sur des colliers et des bracelets.
Je réalise souvent mes maquettes à partir de plaque de métal très fines.

J'utilise aussi volontiers le fil d'argent et de laiton que j'enroule et travaille à chaud pour lui donner sa forme.
Je fais toutes mes montures de boucles d'oreilles à partir de fil d'argent.
J'utilise aussi énormément la chaîne serpent que les bijoutiers n'aiment pas trop en général car elle est dure à souder et peut vite s'abimer. Personnellement j'aime ce câble souple qui n'a pas ce coté industriel que peuvent avoir les chaînes à maillons traditionnelles. On a l'impression que c'est comme un fil de cuir, on peut même la tresser, cela fait partie maintenant de mes apprêts de prédilection.

La porcelaine froide me sort quant à elle un peu du champ classique de la bijouterie pour me rapprocher du modelage.
Je fabrique cette pâte moi-même, il s'agit d'un ingénieux mélange de maïzena et de colle PH neutre qui a été mis au point en Amérique Latine. Je la colore aussi au gré des mes envies et modèle tous les éléments un par uns. Ils sèchent ensuite à l'air libres, je les peint avec de l'émail pour maquette, les perce et les enfile comme des perles.