PÔLE DES MÉTIERS D’ART

Est Ensemble souhaite fédérer à travers son Pôle des Métiers d’Art et les services qu’il propose,

un réseau d’artisans d’art sélectionnés pour la qualité de leur savoir-faire et leur capacité d’innovation,
prêts à s’impliquer dans une dynamique locale afin de constituer « les savoir-faire d’un territoire ».

 




Une histoire, une ambition  

 

Le territoire d'Est Ensemble a une tradition très ancienne d’accueil et de développement des activités artisanales et manufacturières.

Les villes d'Est Ensemble, et particulièrement celles limitrophes de Paris, ont abrité dès le 19e siècle des industries manufacturières et des ateliers artisanaux : fonderies, cristalleries et manufactures en cosmétique (savonnerie, parfumerie), ateliers de facture instrumentale, ébénisterie…

Aujourd’hui, Est Ensemble accueille une part significative de l’artisanat d’art francilien : des ateliers d’artisans d’art (entre 1 et 5 employés) et designers, des manufactures haut de gamme qui accueillent entre 5 et 15 employés, comme par exemple les ateliers Philippe Coudray (tapisserie d’ameublement) à Pantin, les Fonderies d’art Rosini et Chapon à Bobigny, les ateliers Jean-Marc Sengers (meubles contemporains) à Montreuil, Le Lit National au Pré-Saint-Gervais (matelas), les ateliers du designer Van der Straeten (mobilier et bronze) à Bagnolet, La boite d’accordéon (Montreuil)…

De plus, en lien avec le développement des métiers d’art, l’industrie du luxe poursuit également son essor. Hermès est installée depuis 20 ans sur le territoire, à Pantin et Bobigny. A Pantin, l’entreprise a récemment doublé sa surface d'ateliers avec 60 000 m² pour la Cité des métiers (maroquinerie, sellerie, prêt à porter, art de la table…) et ouvrira en 2015 à Pantin sa plateforme de formation dédiée au cuir.

Les ateliers de production de Petit H, qui redonnent une deuxième vie aux chutes de matières précieuses, sont également installés à Pantin. Chanel, qui a racheté l'usine Bourjois en 2008, a installé ses laboratoires de cosmétique et ses maisons d'art, au bord du Canal de l’Ourcq.
Lancaster et Mariage Frères sont implantés à Noisy-le-Sec. Plus récemment le groupe Richemont (marques Dunhill, Mont-Blanc ou Van Cleef & Arpel), a installé au Pré-Saint-Gervais sur plus de 2 000 m² une partie des activités du fleuron du groupe, la marque Cartier. Le territoire s’affirme ainsi comme une fabrique de produits haut de gamme.

A ce jour, l’artisanat d’art représente environ 1 000 emplois directs sur le territoire de l’agglomération, et l’industrie du luxe plus de 2 500 emplois directs.

Fort de cet héritage artisanal et manufacturier, la Ville de Pantin a mené depuis 1999, un programme ambitieux d’accueil et de soutien aux métiers d’art et de création, renforcé et développé par Est Ensemble à l’échelle des neuf communes de l’agglomération : réseau d’artisans d’art et designers pour favoriser les collaborations, centre de ressources dédié aux métiers d’art, la Maison Revel, soutien économique, expositions et salons, pratique des métiers d’art dans les écoles…

Cette politique ambitieuse repose sur la conviction que les métiers d’art s’inscrivent dans un héritage manufacturier, synonyme de qualité et d’humanité, peuvent contribuer à un nouveau modèle économique, fondé sur les coopérations et les échanges, l’écologie industrielle et les circuits courts.

Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale, ces savoir-faire d’excellence peuvent aussi contribuer à l’emploi local non délocalisable, à l’ancrage de l’excellence et de la valeur ajoutée dans des territoires défavorisés ainsi qu’à une mixité urbaine, marquant ainsi l’identité de ce territoire de « Fabrique du Grand Paris ».

Enfin, la Territoire Est Ensemble entend créer les conditions et l’écosystème pour accompagner la création et l’innovation dans une logique de fertilisation croisée entre savoir-faire traditionnels, design, création artistique et économie numérique, ingénierie de pointe.

C’est en effet à la croisée de ces activités que se développeront les métiers d’art de demain.





 


CONTACT

Contacter l’équipe du Pôle des métiers d’art 

Pôle des métiers d’art
Est Ensemble - Territoire du Grand Paris
Tél. : 01 83 74 56 65 / 01 79 64 53 33
Email : maisonrevel@est-ensemble.fr